Entreprises bavaroises sur Gut Job : opportunités dans la reconstruction syrienne !
L'économie syrienne après la guerre civile : opportunités pour les entreprises bavaroises dans la reconstruction et les relations commerciales.

Entreprises bavaroises sur Gut Job : opportunités dans la reconstruction syrienne !
Après près de 13 ans de guerre civile, l’économie syrienne est gravement affaiblie et une grande partie de la population vit dans la pauvreté. Dans cet environnement incertain, la reconstruction des infrastructures est considérée comme l’une des tâches les plus urgentes du futur gouvernement après la chute du régime d’Assad. Les entreprises allemandes et bavaroises pourraient jouer un rôle important dans la reconstruction, car avant le conflit, il existait des relations commerciales étroites entre l'Allemagne et la Syrie, notamment dans le secteur pétrolier.
Le pétrole reste le produit de base le plus important de Syrie, même si les prescriptions actuelles sont inférieures à celles de l'Arabie saoudite et de l'Irak voisins. Avant la guerre civile, l’Allemagne était le plus gros acheteur de pétrole brut syrien. Malheureusement, ces relations commerciales se sont presque complètement effondrées en raison des sanctions et du déclin dramatique de l’industrie pétrolière. De nombreuses installations pétrolières ont été entièrement détruites pendant la guerre ou n'ont fonctionné qu'en mode d'urgence. Cela a paralysé la production pétrolière syrienne, passant de 368 000 barils par jour en 2010 à seulement 25 000 barils en 2019.
Perspectives économiques
En raison de la crise actuelle, les exportations syriennes ont chuté de 92 % entre 2011 et 2015. En 2023, les exportations bavaroises vers la Syrie ne s'élevaient qu'à sept millions d'euros, tandis que les importations étaient même inférieures à 700 000 euros. Ces exportations consistaient principalement en produits agricoles tels que les pistaches, livrés de Syrie en Bavière. Les entreprises bavaroises pourraient également fournir des véhicules, des machines et des systèmes, ce qui pourrait être important pour l'économie syrienne à l'avenir.
Un autre maillon faible de l'infrastructure syrienne est le réseau électrique. Il ne fonctionne que partiellement et les centrales électriques et les réseaux de distribution d'électricité font défaut. Les experts y voient des opportunités pour les entreprises allemandes et bavaroises dans le domaine de la technologie énergétique. Siemens était l'un des principaux fournisseurs de technologies énergétiques en Syrie jusqu'en 2011 ; Cependant, les plans d'expansion ultérieure n'ont pas été réalisés en raison des sanctions.
Défis géopolitiques
La reprise économique de la Syrie est non seulement confrontée à d'énormes défis financiers – les estimations suggèrent qu'entre 250 et 1 000 milliards de dollars seront nécessaires pour la reconstruction – mais elle est également compliquée par les tensions géopolitiques et les intérêts divergents des acteurs internationaux. La loi n° 10 de 2018 autorise les expropriations pendant la reconstruction et a été utilisée par le gouvernement syrien pour ignorer de nombreuses demandes d'aide humanitaire de l'ONU.
La situation humanitaire en Syrie est catastrophique. L'ONU décrit la situation de millions de Syriens comme de plus en plus critique ; environ 90 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage officiel était également de 43,5 % en 2019 et la monnaie syrienne a fortement perdu de sa valeur. La Syrie compte également l’une des plus grandes populations de réfugiés au monde, avec environ 3,6 millions de réfugiés vivant en Turquie.
Bien qu’il soit difficile d’améliorer la situation en Syrie sans un retour à des conditions stables et à une paix durable, plusieurs experts voient un potentiel de reconstruction et de renouveau économique, notamment grâce aux investissements allemands dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.
Cependant, l'avenir de la Syrie reste incertain, en particulier tant que le régime d'Assad et ses partisans resteront aux commandes et que la communauté internationale, y compris l'UE et les États-Unis, continuera d'imposer des sanctions qui auront un impact à la fois sur l'aide humanitaire et sur la reconstruction du pays.
Pour plus d’informations sur les perspectives économiques en Syrie, visitez BR.de ou SWP Berlin.