Berlin sur la voie rapide : bientôt la capitale économique de l’Allemagne ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Berlin pourrait bientôt dépasser Munich en tant que ville économiquement la plus forte, rapporte Oxford Economics dans le Global Cities Index 2025.

Berlin könnte München bald als wirtschaftsstärkste Stadt überholen, berichtet Oxford Economics im Global Cities Index 2025.
Berlin pourrait bientôt dépasser Munich en tant que ville économiquement la plus forte, rapporte Oxford Economics dans le Global Cities Index 2025.

Berlin sur la voie rapide : bientôt la capitale économique de l’Allemagne ?

Berlin pourrait bientôt dépasser Munich en tant que ville économiquement la plus forte d’Allemagne. Selon le récent rapport de Monde Les prévisions d'Oxford Economics montrent que la capitale gagne grâce à ses perspectives économiques solides et à sa forte attractivité pour les jeunes par rapport à Munich, qui occupe la 22e place dans le « Global Cities Index ».

Les indicateurs économiques entre les deux villes sont proches ; Munich a un produit intérieur brut de 283 milliards de dollars, tandis que Berlin a un produit intérieur brut de 280 milliards de dollars. Cela illustre l’étroite avance que détient actuellement Munich. Néanmoins, la montée en puissance de Berlin, notamment dans les secteurs créatifs et technologiques, est prometteuse.

Classements et comparaisons internationales

Dans une analyse complète du « Global Cities Index », cinq villes allemandes ont obtenu de bons résultats. Outre Munich et Berlin, Hambourg (39e place), Francfort (62e place) et Düsseldorf (99e place) figurent également dans le top 100. Avec Zurich (16e), Genève (25e), Bâle (42e), Berne (48e) et Lausanne (59e), la Suisse compte cinq villes classées en bonne place. L'autrichienne Vienne arrive également à la 36ème place.

La prétention de leadership mondial des métropoles reste forte : New York occupe la première place, suivie par Londres et Paris. La prépondérance des villes anglophones dans l'indice est également significative, avec 34 villes américaines et d'autres représentantes du Royaume-Uni, d'Australie et du Canada. Alors que Hong Kong est la seule ville chinoise à figurer au 72e rang du top 100, une image de la performance économique mondiale fortement orientée vers l’Occident se dessine.

La méthodologie du Global Cities Index

Le Global Cities Index est créé par Oxford Economics et prend en compte des mesures quantifiables sur l’attractivité des économies urbaines. L'équipe, composée de plus de 40 économistes, utilise des analyses complètes de la dynamique urbaine et des prévisions économiques. L'indice cible divers secteurs tels que la finance, l'immobilier, les infrastructures, la logistique et le gouvernement, et fournit non seulement des classements mais également des prévisions urbaines détaillées, une modélisation de scénarios et des conseils personnalisés.

Cette approche globale aide les gouvernements, les investisseurs et les grandes entreprises à prendre des décisions stratégiques et permet une analyse approfondie dans des domaines tels que l'analyse du marché du travail et la planification des infrastructures.