Berlin dans le chaos de la circulation : une grève d’avertissement paralyse les transports locaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le syndicat Verdi appelle à une grève d'avertissement dans les transports locaux de Berlin le 22 janvier 2025. Revendications : 750 euros d'augmentation de salaire et plus.

Gewerkschaft Verdi ruft am 22.01.2025 zu Warnstreik im Berliner Nahverkehr auf. Forderungen: 750 Euro Gehaltserhöhung und mehr.
Le syndicat Verdi appelle à une grève d'avertissement dans les transports locaux de Berlin le 22 janvier 2025. Revendications : 750 euros d'augmentation de salaire et plus.

Berlin dans le chaos de la circulation : une grève d’avertissement paralyse les transports locaux !

Lundi prochain, le 22 janvier 2025, d'importantes restrictions seront imposées aux transports locaux à Berlin. Le syndicat Verdi a appelé à une grève d'avertissement d'une journée entière, qui entraînera l'arrêt en grande partie des bus, tramways et métros de la capitale. Cette grève d'avertissement est une réaction aux soi-disant « stratégies de retardement » du conseil d'administration de la Berliner Verkehrsbetriebe (BVG).

Verdi critique le fait que les employeurs n'aient pas fait d'offre lors du premier cycle de négociations. Le syndicat réclame une augmentation de salaire mensuelle de 750 euros, ainsi qu'un 13ème salaire mensuel, une indemnité de conduite de 300 euros et une indemnité de poste de 200 euros. Au total, les réclamations s'élèvent à 250 millions d'euros par an. Les frais de personnel du LPP s'élevaient en 2023 à environ 820 millions d'euros.

Déclaration du BVG

Jenny Zeller-Grothe, directrice des ressources humaines de BVG, a également qualifié ces revendications de « non finançables ». Cependant, elle a admis qu’il y avait beaucoup de rattrapage à faire en matière de rémunération. La LPP applique actuellement la semaine de 37,5 heures avec compensation salariale complète. La dernière vague de salaires a eu lieu avant la guerre en Ukraine et la forte inflation qui en a résulté.

Au total, six dates de négociations sont prévues jusqu'au 10 avril, la prochaine série de négociations étant prévue pour le 31 janvier. Le BVG souhaite présenter une offre lors de cette réunion. Il convient également de mentionner que Verdi avait déjà appelé à deux reprises à des grèves d'avertissement l'an dernier pour améliorer les conditions de travail. L'accord d'avril 2023 prévoyait, entre autres, des délais d'exécution plus longs, des indemnités de vacances et des jours de vacances supplémentaires, comme le Süddeutsche Zeitung signalé.

Rapport supplémentaire rbb24 que la négociation collective entre Verdi et la BVG a échoué. Les membres de Verdi ont été invités à évaluer le premier cycle de négociations collectives et le BVG n'a pas encore soumis d'offre, mais reconnaît la nécessité de rattraper son retard en matière de paiements. Verdi justifie ses revendications par une « perte de salaire réel de facto » depuis le dernier cycle salarial en 2021. Berlin se classe au dernier rang en Allemagne en termes de salaires.