L'économie berlinoise tire la sonnette d'alarme : les coupes budgétaires mettent le site universitaire en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Berlin discute de coupes dans les universités : les entreprises mettent en garde contre des dommages à long terme au site d'enseignement et à la promotion de l'innovation.

Berlin diskutiert Kürzungen bei Hochschulen: Wirtschaft warnt vor langfristigen Schäden für den Bildungsstandort und Innovationsförderung.
Berlin discute de coupes dans les universités : les entreprises mettent en garde contre des dommages à long terme au site d'enseignement et à la promotion de l'innovation.

L'économie berlinoise tire la sonnette d'alarme : les coupes budgétaires mettent le site universitaire en danger !

Lundi, la commission de la science et de la recherche de la Chambre des représentants de Berlin discutera des objectifs d'économies pour les universités. L'économie berlinoise exprime ses inquiétudes à ce sujet et appelle le Sénat et le Parlement à concevoir le volume des économies et le calendrier de telle sorte que les universités ne soient pas endommagées à long terme. L'importance des universités pour le recrutement de jeunes talents, le transfert de technologie et la formation continue ne peut être surestimée.

En outre, les universités apportent une contribution décisive à la résolution des défis sociaux. Des sujets tels que la numérisation, la démographie et la décarbonisation nécessitent une base académique solide. Fort uvb-online.de Le volume d'économies requis pourrait mettre en danger Berlin en tant que site universitaire et priver de la base de futures discussions structurelles.

Importance du financement universitaire

Le financement des universités en Allemagne a une influence significative sur la qualité et l’accessibilité de l’enseignement et de la recherche. Ce financement provient principalement de fonds publics et est complété par des fonds de tiers et d'autres revenus. Une interaction équilibrée entre le financement de base de l’État et le financement de tiers fondé sur la concurrence est cruciale pour le développement d’un système universitaire efficace et international. Un exemple en est l’Université libre de Berlin, qui dispose d’un budget annuel de plus de 700 millions d’euros, financement de tiers compris.

La plus grande partie du budget des universités est immobilisée à long terme, notamment en ce qui concerne les contrats de travail, les loyers, les frais de fonctionnement et les projets de recherche en cours. Une réduction à court terme de 37 millions d'euros constituerait donc un énorme défi pour les universités et pourrait être comparée à la suppression des ailes d'un avion en cours d'exploitation, comme dans fu-berlin.de est décrit.

Impact sur Berlin en tant que site scientifique

Stefan Moschko, président de l'association des entreprises Berlin-Brandebourg, souligne la nécessité de planifier la sécurité des universités. Dans ce contexte, Sebastian Stietzel, président de l'IHK Berlin, met en garde contre les effets négatifs que les objectifs d'économies à court terme pourraient avoir sur la compétitivité de Berlin en tant que site scientifique. Le problème est clair : sans ressources financières suffisantes, la qualité de l’enseignement universitaire ne peut être garantie à long terme, ce qui aurait des conséquences négatives tant pour les étudiants que pour la société dans son ensemble.

Si vous avez des questions, veuillez contacter les associations professionnelles de Berlin-Brandebourg au 030-31005-114 et la Chambre de commerce et d'industrie de Berlin au 030-31510-356.