Les prix des aliments biologiques sont plus stables que ceux des produits conventionnels en termes d'inflation : cette analyse montre pourquoi
Selon un rapport de www.businessinsider.de, une évaluation de l'Institut économique allemand montre que les prix de nombreux aliments biologiques régionaux ont augmenté moins fortement pendant la vague d'inflation que les prix des produits conventionnels. Cela est dû, entre autres, au fait que moins d'engrais et de pesticides sont utilisés dans la production de produits biologiques et que les itinéraires de transport sont plus courts. En conséquence, la différence de prix entre les produits biologiques et conventionnels s’est réduite, ce qui pourrait aider les produits biologiques à sortir de leur niche. La tendance vers les aliments biologiques se poursuit, mais la part de marché s'élève toujours à sept pour cent, car les aliments biologiques sont généralement plus chers que les produits conventionnels. Dans le …

Les prix des aliments biologiques sont plus stables que ceux des produits conventionnels en termes d'inflation : cette analyse montre pourquoi
Selon un rapport de www.businessinsider.de, une évaluation de l'Institut économique allemand montre que les prix de nombreux aliments biologiques régionaux ont augmenté moins fortement pendant la vague d'inflation que les prix des produits conventionnels. Cela est dû, entre autres, au fait que moins d'engrais et de pesticides sont utilisés dans la production de produits biologiques et que les itinéraires de transport sont plus courts. En conséquence, la différence de prix entre les produits biologiques et conventionnels s’est réduite, ce qui pourrait aider les produits biologiques à sortir de leur niche.
La tendance vers les aliments biologiques se poursuit, mais la part de marché s'élève toujours à sept pour cent, car les aliments biologiques sont généralement plus chers que les produits conventionnels. Cependant, pendant la vague d’inflation, les prix de nombreux aliments biologiques ont moins augmenté que les prix de l’alimentation dans son ensemble. Cela est dû à la moindre utilisation d’engrais et de pesticides ainsi qu’aux itinéraires de transport plus courts pour les produits biologiques. Pendant la pandémie de Corona, la demande de produits biologiques a temporairement augmenté, mais avec l’apparition de l’inflation, les ventes de produits biologiques ont également chuté.
L'IW a comparé les prix du premier trimestre 2022 avec ceux du deuxième trimestre 2023 et a constaté que les prix de nombreux produits conventionnels ont augmenté plus que ceux des produits biologiques. La différence de prix entre les deux types de produits a donc diminué. Toutefois, les aliments biologiques restent plus chers, même si l’écart s’est réduit. Il existe cependant des exceptions, comme l'huile de colza, où le produit biologique est encore moins cher que le produit conventionnel.
L'agriculture biologique a son prix en raison d'un élevage adapté aux espèces, de méthodes de culture respectueuses de l'environnement et de contrôles opérationnels. Néanmoins, les chaînes de valeur régionales rendent les exploitations biologiques plus indépendantes des crises actuelles et garantissent des prix plus stables.
Cette évolution pourrait avoir un impact sur le marché et le secteur financier. La plus petite différence de prix entre les produits biologiques et conventionnels pourrait encourager davantage de consommateurs à choisir le biologique, ce qui pourrait conduire à une nouvelle croissance du marché biologique. Cela pourrait également amener les entreprises à investir davantage dans l’agriculture biologique et à développer des modèles économiques durables. En outre, les chaînes de valeur régionales et les cycles d'économie des ressources dans l'agriculture biologique pourraient contribuer à stabiliser les prix et à réduire la vulnérabilité du secteur aux hausses de prix.
Dans l’ensemble, on peut dire que les prix plus stables et la plus petite différence de prix entre les aliments biologiques et conventionnels peuvent potentiellement aider le marché biologique à se développer davantage et à attirer davantage d’attention. Investir dans l’agriculture biologique et dans des modèles économiques durables pourrait également ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises.
Source : D'après un rapport de www.businessinsider.de
Lisez l'article source sur www.businessinsider.de