L'économie du Brandebourg en crise : le ministre appelle à une baisse des prix de l'électricité !
Le ministre de l'Économie du Brandebourg appelle à un soulagement pour les entreprises en crise, critique les prix élevés de l'électricité et souligne les craintes pour l'avenir de la raffinerie PCK.

L'économie du Brandebourg en crise : le ministre appelle à une baisse des prix de l'électricité !
Lors de la séance parlementaire du 16 juillet 2025, le ministre de l'Économie du Brandebourg, Daniel Keller (SPD), a souligné la nécessité d'apporter davantage de secours à l'économie. Compte tenu des défis économiques, il appelle d'urgence à une baisse des prix de l'électricité afin de garantir un approvisionnement énergétique abordable. Keller a critiqué le fait que l'allégement actuel des taxes sur l'électricité n'est pas suffisant, surtout pas pour les petites et moyennes entreprises qui souffrent énormément de la crise actuelle. Parmi les exemples de cette situation difficile figurent le chômage partiel dans l'aciérie Riva à Hennigsdorf et l'insolvabilité de la verrerie de Brandebourg à Tschernitz.
L'avenir de la raffinerie PCK de Schwedt/Oder, qui approvisionne le nord-est de l'Allemagne et Berlin en combustibles importants, a été au centre du débat. Le ministre Keller a souligné l'importance de garantir des emplois sûrs dans cette raffinerie et a qualifié de nécessaire une décision sur la future structure de propriété. L’incertitude concernant la raffinerie PCK demeure, d’autant plus que l’Allemagne a cessé d’utiliser le pétrole des oléoducs russes depuis début 2023 et que la raffinerie recherche désormais des approvisionnements alternatifs en pétrole. Le gouvernement fédéral a également pris le contrôle des filiales allemandes de l'entreprise publique russe Rosneft et de leurs parts dans PCK.
Raffinerie PCK : stabilité et transformation
Malgré la situation tendue, la raffinerie PCK a réalisé l'année dernière des performances opérationnelles stables, traitant 9,3 millions de tonnes de pétrole brut, ce qui correspond à un taux d'utilisation de 79 pour cent. Cela signifie que la raffinerie a pu continuer à approvisionner de manière fiable le Brandebourg et Berlin, même si l'utilisation de ses capacités a été réduite. Depuis que les achats de pétrole brut russe ont été interrompus en raison de la guerre en Ukraine, la raffinerie PCK traite 25 types de pétrole brut différents. Environ les deux tiers de la quantité de pétrole brut nécessaire arrivent désormais par pétrolier via le port maritime de Rostock.
Cependant, l’incertitude demeure quant à la stabilité future de la raffinerie. En arrière-plan, les responsables attendent une décision sur un financement fédéral d'environ 400 millions d'euros, promis depuis un an et demi. En outre, l'extension du pipeline de Rostock à Schwedt est jugée nécessaire. La secrétaire d'État du Brandebourg, Friederike Haase, a souligné le soutien apporté à Schwedt par le Fonds pour une transition juste de l'UE.
Conflits politiques et perspectives d’avenir
Lors du débat politique, le chef du groupe parlementaire de l'AfD, Hans-Christoph Berndt, a critiqué la transformation en cours de la raffinerie PCK en une usine plus respectueuse de l'environnement et a appelé à un retour à l'énergie nucléaire. Le politicien économique du SPD, Marcel Penquitt, a répondu que l'AfD ne proposait aucune solution pour le stockage des déchets nucléaires. Le chef du groupe parlementaire CDU, Jan Redmann, a appelé à un « turbo Tesla » pour toutes les entreprises de la région, tandis que le député BSW Stefan Roth a considéré les sanctions contre la Russie et l'arrêt des achats de pétrole russe comme préjudiciables.
La situation à la raffinerie PCK et les débats politiques associés reflètent les défis complexes auxquels le Brandebourg est confronté en termes d'approvisionnement énergétique et de stabilité économique. Les développements des prochains mois seront cruciaux pour l’avenir de la raffinerie et de l’ensemble de la région.
Pour plus d'informations sur ces sujets, voir le rapport de Miroir quotidien et rbb24.