Le bloc BRICS s’agrandit : de nouveaux partenaires, mais sans droit de vote !
Les BRICS étendent leurs règles en matière de statut de partenaire : 13 nouvelles nations à bord ; La décision montre une différence décisive dans la participation.
Le bloc BRICS s’agrandit : de nouveaux partenaires, mais sans droit de vote !
Les BRICS déclenchent un tremblement de terre dans la structure géopolitique ! L’alliance économique vient d’annoncer en grande pompe ses nouvelles règles d’État partenaire et a souligné une différence dramatique. Au total, 13 nouveaux pays font désormais partie de cette association en expansion mondiale. L'annonce a été faite lors du sommet annuel, un an après l'élargissement des BRICS pour la première fois depuis 2001 aux Émirats arabes unis, à l'Égypte, à l'Iran et à l'Éthiopie.
Dans un contexte de troubles géopolitiques, en particulier l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions capitales imposées par l'Occident, l'intérêt pour des alliances alternatives est monté en flèche. Les BRICS ont désormais doublé leur croissance et ont introduit un modèle d’État partenaire. Mais attention : selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, les États partenaires sont autorisés à soumettre des propositions, mais ils n'ont pas droit à leur mot à dire lors du vote. Cette règle particulière n’a pas été rendue publique avant son annonce – un véritable coup dur dont les échos font l’objet de discussions dans le monde entier. Il reste à voir ce que cela signifie pour la participation future de l'Alliance et son image internationale. comme le rapporte watcher.guru.