Boom des BRICS : montée en puissance de l’Afrique du Sud – de nouvelles opportunités pour l’Afrique !
Les pays africains manifestent un intérêt accru pour rejoindre les BRICS à partir de 2025 ; attirer des avantages économiques.
Boom des BRICS : montée en puissance de l’Afrique du Sud – de nouvelles opportunités pour l’Afrique !
Attention à la fièvre des BRICS en Afrique ! À l’approche de 2025, les rumeurs vont bon train : d’autres pays rejoindront-ils l’alliance BRICS ? Déjà puissamment dotés de neuf membres à part entière et de plusieurs partenaires, les BRICS tirent les ficelles dans le monde entier. Cette influence croissante est particulièrement visible en Afrique, où de plus en plus de pays rejoignent l’alliance. L’un des principaux révélateurs de l’été a été l’ancien président du Parlement éthiopien, Agegnehu Teshager, qui a souligné que tous les pays africains étaient intéressés à rejoindre le club des BRICS. Il est évident que les 54 pays d’Afrique ne peuvent pas tous s’implanter, mais le réseau de partenaires BRICS nouvellement créé ouvre la porte à davantage d’activités.
Qu’est-ce qui rend les BRICS si irrésistibles ? La Chine n'est pas la seule à avoir déjà fait tout ce qu'elle pouvait avec le Zimbabwe pour renforcer la communauté. Pour de nombreux pays en développement, la perspective de s’affranchir de la souveraineté du dollar est comme du miel pour les mouches, car la dédollarisation des BRICS promet de sauver les économies nationales. De plus en plus de pays à travers le monde, de l’Asie à l’Amérique du Sud, viennent frapper à la porte, mais le continent africain est particulièrement visé. Le président du Kenya, William Ruto, souhaite s'impliquer – ce qui n'est pas étonnant, puisque les BRICS sont attachés à l'égalité souveraine, à la coopération stratégique et au multilatéralisme. Aly Khan Satchu, un banquier d’investissement influent du Kenya, affirme : « Les pays africains doivent se débarrasser des chaînes des institutions de Bretton Woods et échapper aux griffes du dollar. » Les BRICS, dit-il, sont la clé. Pour plus de détails, voir le rapport sur watcher.guru. La grande question demeure : l’Afrique deviendra-t-elle le nouveau centre des BRICS lorsque 2025 apportera de nouvelles adhésions ?