Explosion des BRICS : le chemin rapide de l’Afrique vers l’alliance économique !
Les pays africains visent à rejoindre les BRICS en 2025, attirés par les avantages économiques et la coopération régionale.
Explosion des BRICS : le chemin rapide de l’Afrique vers l’alliance économique !
Le compte à rebours est lancé ! 2025 pourrait être l’année de la grande explosion des BRICS ! L’alliance interblocs, qui comprend actuellement neuf États membres, attire de plus en plus de pays. L’Afrique en particulier est désormais de plus en plus ciblée par le groupe. Selon des rapports récents, il y a une frénésie d’enthousiasme sur le continent africain – les 54 pays exprimant leur intérêt à adhérer ! Un flot de nouveaux partenaires semble inévitable, même s’il est impossible d’accueillir tout le monde en même temps.
La Chine donne le ton et a déjà déroulé le tapis rouge au Zimbabwe ! Le programme de dédollarisation des BRICS est plus que jamais lancé. La perspective d’une performance économique locale accrue et de monnaies indépendantes suscite une ruée vers les portes des sièges sociaux des BRICS dans les pays en développement du monde entier, en particulier en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. Mais les pays africains font également la queue. Cette année, l’Éthiopie et l’Égypte font partie des fiers nouveaux venus. Le président kenyan, William Ruto, pourrait désormais être le prochain à signer l'accord des BRICS. Le banquier d'investissement kenyan Aly Khan Satchu décrit les BRICS comme une « étoile filante » pour le continent - une libération de l'emprise du dollar, comme l'a révélé une source. L’avenir des BRICS fait l’objet de vifs débats – 2025 pourrait être le début d’un nouveau boom des BRICS africains !