Sommet des BRICS : ouverture de porte à 30 nouveaux pays – la Turquie veut s'impliquer !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Sommet des BRICS en octobre : 30 pays, dont la Turquie, y participent. Concentrez-vous sur la dédollarisation et les expansions possibles.

BRICS-Gipfel im Oktober: 30 Länder, darunter Türkei, nehmen teil. Fokus auf Entdollarisierung und mögliche Erweiterungen.
Sommet des BRICS en octobre : 30 pays, dont la Turquie, y participent. Concentrez-vous sur la dédollarisation et les expansions possibles.

Sommet des BRICS : ouverture de porte à 30 nouveaux pays – la Turquie veut s'impliquer !

Attention, monde ! Le compte à rebours a commencé : dans trois semaines seulement, les puissantes nations de l’alliance BRICS se réuniront pour un sommet historique en Russie. Ce n’est pas un rendez-vous quotidien, cet événement pourrait bouleverser le paysage économique !

Sergueï Ryabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, lance la bombe : 30 pays ont déjà confirmé leur présence. Mais il ne s’agit pas d’une réunion ordinaire : il s’agit de déterminer quelles nouvelles nations pourraient rejoindre l’illustre club. Les pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient sont impatients de prendre place dans le train des BRICS, et même la Turquie, qui a soumis sa candidature le mois dernier, devrait les rejoindre.

BRICS : la lutte contre le dollar

La question monétaire brûle sous les ongles des économies émergentes. Ils veulent se libérer de l’influence oppressive du dollar américain. Il n’est pas étonnant que le dollar agisse comme un obstacle pour ces pays en développement : beaucoup voient l’utilisation de leur monnaie nationale comme une opportunité de renforcer leur économie. La solution ? Cela viendra peut-être lors du sommet des BRICS, qui sera présenté comme une bouée de sauvetage dans la folie du dollar.

Qu’est-ce que les BRICS exactement ? L'abréviation désigne les membres fondateurs : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, auxquels l'Afrique du Sud les a rejoints en 2010. Et maintenant, les rangs se sont élargis ! L’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis font déjà partie de cette alliance en pleine croissance. Le monde attend avec impatience quels autres pays pourraient se lancer dans le bateau dédollarisé.

Du 22 au 24 octobre 2024, la région russe de Kazan fera l’objet d’une attention particulière. Il s’agira ici de décider dans quelle mesure la « dédollarisation » sera poussée. La proposition d’une monnaie BRICS sera également à l’ordre du jour – un autre jeu de pouvoir dans le grand jeu d’échecs mondial. Et tandis que le ministre biélorusse des Affaires étrangères Maxim Ryjekov rêve de 10 nouveaux membres, le monde compte désormais anxieusement jusqu'à dix : qui sera inclus ?