Les BRICS attaquent la domination du dollar : la Deutsche Bank met en garde contre les conséquences !
Les BRICS remettent en question la domination du dollar américain : la Deutsche Bank voit un risque de changements sur le marché mondial. Quelles sont les conséquences possibles ?

Les BRICS attaquent la domination du dollar : la Deutsche Bank met en garde contre les conséquences !
Le chaudron financier mondial est en ébullition ! L’alliance des BRICS s’attaque à la puissante domination du dollar américain et souhaite le remplacer par des monnaies locales. Depuis que les États-Unis ont imposé de sévères sanctions à la Russie en 2022, ce système de change a pris de l’ampleur. Les pays en développement s’appuient désormais de plus en plus sur les méthodes de paiement locales pour mener leurs activités internationales. Le dollar est-il au bord d’un krach historique ? La perspective de sa perte de pouvoir sur les marchés financiers mondiaux pourrait entraîner de graves chocs pour l'économie américaine, pouvant aboutir à un effondrement sans précédent. watcher.guru signalé.
Les sommités économiques de la Deutsche Bank tirent la sonnette d’alarme : le dollar pourrait en fait se retrouver du côté des perdants. C'est du moins la conclusion d'un récent rapport consacré à la stratégie agressive de dédollarisation de l'alliance BRICS. George Saravelos, stratège monétaire renommé à la Deutsche Bank, déclare à ses lecteurs : « La vitesse et l’ampleur du changement mondial sont si rapides que nous devons sérieusement envisager cette possibilité. » Alors que la bataille géopolitique s’intensifie, le dollar est loin d’être pleinement renforcé dans cette situation de marché dynamique – signe d’un début de déclin ? Deutsche Bank résume que deux piliers de la position américaine dans le monde – ses garanties de sécurité pour l’Europe et sa revendication d’un libre-échange fondé sur des règles – pourraient être ébranlés. Un nouveau chapitre de l’histoire financière semble s’ouvrir.