Les BRICS au combat : l’alliance peut-elle réellement renverser le dollar ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La plus grande menace pour le dollar américain ne vient pas des BRICS, mais des États-Unis eux-mêmes, du fait de leur propre manque de fiabilité.

Les BRICS au combat : l’alliance peut-elle réellement renverser le dollar ?

La bataille pour la suprématie du dollar américain s’accélère ! L’alliance des BRICS veut détrôner le papier-monnaie vert. Mais malgré tous les efforts, le dollar reste dominant à l’échelle mondiale. Pas moins de 58 % des réserves mondiales sont détenues en dollars – c’est le pouvoir des devises fortes ! Mais des pays comme la Russie, l’Iran et la Biélorussie subissent la pression des sanctions américaines, et c’est précisément ce qui alimente le désir de dédollarisation.

La Chine, membre des BRICS, affûte ses lames et envisage la scène mondiale avec le yuan comme arme commerciale. Il est intéressant de noter qu’un nouveau rapport de Bloomberg explique que la plus grande menace pour le dollar ne vient pas des BRICS, mais – surprise ! – les États-Unis eux-mêmes ! Le rapport affirme que la force du dollar a moins à voir avec les menaces de type Trump qu’avec la fiabilité de l’Amérique. Le PIB impressionnant de l’Amérique a donné au pays un « privilège exorbitant » et lui a permis de tolérer des déficits qui auraient fait chuter n’importe quelle autre économie. Ainsi, les excès stratégiques de Trump, qu'il s'agisse de sanctions arbitraires ou de droits de douane, pourraient être bien plus dangereux pour la domination du dollar que tout ce que les BRICS envisagent. selon les informations de watcher.guru.