Les BRICS attirent les pays de l’OTAN : l’échange diplomatique de coups commence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les BRICS invitent les pays de l’OTAN à les rejoindre, ce qui pourrait transformer la finance mondiale et apaiser les tensions géopolitiques.

Les BRICS attirent les pays de l’OTAN : l’échange diplomatique de coups commence !

Explosion du système financier mondial !L’alliance BRICS déroule le tapis rouge et invite les pays de l’OTAN partageant les mêmes idées à rejoindre l’alliance. Cela pourrait constituer un véritable changement de paradigme dans la finance internationale si les pays occidentaux rejoignaient le club. La lutte de pouvoir imparable entre les pays en développement et les puissants pays industrialisés s’est intensifiée depuis que les pays des BRICS ont pris au sérieux leur initiative visant à s’éloigner du dollar.

La Russie a simplement évité les sanctions de la Maison Blanche suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022. Depuis lors, elle vend du pétrole bon marché à ses partenaires des BRICS – même l’Arabie saoudite est intervenue et approvisionne toute l’Europe, principalement les membres de l’OTAN, en jus bon marché. Les russophones comme Dmitri Peskov se moquent des conditions occidentales qui exigent que « vous soyez soit avec nous, soit contre nous ». Ces règles strictes n’existent pas chez les BRICS. "N'importe quel pays peut postuler chez nous, y compris les pays de l'OTAN !" dit Peskov. Un coup franc porté sur les puissances occidentales, qui mettent souvent des obstacles à de telles adhésions, comme le rapporte watcher.guru.

Les BRICS mènent une politique égalitaire : il n’y a pas de gouverneurs dominants comme les États-Unis au sein de l’OTAN. Tous les pays sont sur un pied d'égalité et les aspirations de chaque nation sont prises au sérieux, souligne Peskov. Une telle offre pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles alliances entre certains membres de l’OTAN.