Puissances BRICS : le dollar américain en ligne de mire ! Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pays BRICS poussent à la dédollarisation, en utilisant les monnaies locales et en remettant en question le monopole du dollar américain.

Puissances BRICS : le dollar américain en ligne de mire ! Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Les BRICS ont les États-Unis dans leur dos ! L'alliance composée de la Chine, de la Russie et de l'Iran envisage une rupture radicale avec le dollar américain, ce qui suscite de nombreuses réactions sur la scène internationale. Les monnaies locales tiennent le premier rôle, tandis que le dollar est relégué au rang des spectateurs. La Maison Blanche reste impuissante et regarde l’intérêt pour la monnaie de réserve mondiale, autrefois brillante, diminuer et les appels à la « dédollarisation » se font de plus en plus forts. Cette initiative audacieuse des pays BRICS vise à diversifier les réserves des banques centrales de l’or vers d’autres devises et matières premières. En bref : le dollar est au bord du gouffre ! Pour plus d'informations, voir la dernière couverture sur watcher.guru.

Comme une douce brise, la puissance de la Chine se déploie sur la scène financière mondiale et alimente le programme des BRICS visant à envoyer le dollar à la banque de réserve. Ayant dépassé leurs vieilles chaînes, ces nations pourraient bientôt se retrouver sur un pied d’égalité dans la chaîne alimentaire économique mondiale. L'ancien ambassadeur du Brésil en Chine, Marcos Caramuru, affirme que le commerce en monnaie locale offre aux importateurs et exportateurs plus de liberté d'action et de gestion des risques - un véritable changement de donne ! Cédric Chehab de Fitch Solutions affirme également que la diversité des réserves multidevises pourrait atténuer la pression américaine sur les secteurs extérieurs. Le monde regarde avec enthousiasme voir si le plan des pays BRICS fonctionnera et si la domination du dollar commencera à faiblir.