Choc des BRICS : la Russie et l’Iran abandonnent le dollar – le rouble et le rial règnent !
La Russie et l’Iran, membres des BRICS, remplacent le dollar américain par des roubles et des rials dans leurs échanges commerciaux, contournant ainsi les sanctions.
Choc des BRICS : la Russie et l’Iran abandonnent le dollar – le rouble et le rial règnent !
Attention, guerre des devises en cours ! Les pays BRICS, la Russie et l’Iran, envoient un signal énorme : le dollar américain sera ignoré dans les échanges commerciaux entre ces pays. 96 % de toutes les transactions transfrontalières sont désormais effectuées en roubles et en riyals. Selon le gouverneur de la Banque centrale de la République islamique, Mohammad Reza Farzin, les deux pays ont complètement abandonné la monnaie américaine. Plus de détails sur ce sujet peuvent être trouvés dans un rapport détaillé sur watcher.guru.
Un changement a été annoncé en juillet : un accord monétaire entre la Russie et l’Iran a scellé la fin du dollar. Le système de paiement russe Mir remplace le réseau SWIFT et permet même les retraits de riyals aux distributeurs automatiques russes. Le Kremlin contourne les sanctions de la Maison Blanche en encourageant d'autres pays à ignorer également le dollar. La dédollarisation prend de l’ampleur partout dans le monde, et de nombreux pays en développement alimentent encore davantage l’incendie des changes. Sommes-nous confrontés à un tremblement de terre monétaire qui fera chuter le dollar ? Un sujet qui nous fait tous regarder vers l’avenir.