Sensation BRICS : qui pourrait vraiment renverser le dollar !
Le yuan chinois et les erreurs américaines : pourquoi les États-Unis constituent la plus grande menace pour le dollar, et non les BRICS.
Sensation BRICS : qui pourrait vraiment renverser le dollar !
L’alliance des BRICS mène une croisade audacieuse pour détrôner le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale ! Mais jusqu’à présent, la résistance a rebondi et la domination du billet vert reste intacte. Le dollar américain continue de régner en maître avec environ 58 % des réserves mondiales et son importance sur le marché des changes est inébranlable. Quiconque ose rompre avec le dollar risque de gaspiller les opportunités économiques des petits pays.
Des pays comme la Russie, l’Iran et la Biélorussie ont particulièrement souffert des sévères sanctions américaines. Pendant ce temps, la Chine, membre des BRICS, envisage de priver le système du dollar de son pouvoir et tente de faire du yuan chinois une nouvelle monnaie commerciale. Mais, étonnamment, le coup le plus dur porté au dollar ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur des rangs américains ! Un nouveau rapport de Bloomberg suggère que les États-Unis, avec leur PIB démesuré et leur portée économique illimitée, constituent eux-mêmes la plus grande menace pour le dollar. Si quelqu'un comme Trump veut sécuriser le dollar, il ne devrait pas s'appuyer sur des menaces, mais sur la fiabilité - telle est l'opinion selon les informations de watcher.guru. Les sanctions, les manigances avec la Réserve fédérale ou les démonstrations de force géopolitiques pourraient être plus dangereuses pour la puissance du dollar que tout ce que les pays des BRICS pourraient concocter.