Pays BRICS : adieu au dollar américain – une nouvelle ère pour le commerce mondial ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pays BRICS cherchent à s’éloigner du dollar américain pour promouvoir les monnaies locales et renforcer leurs économies.

Pays BRICS : adieu au dollar américain – une nouvelle ère pour le commerce mondial ?

L’économie mondiale tremble alors qu’un nouveau mouvement de pouvoir prend un formidable élan ! Les États BRICS, comme la Chine, la Russie et l’Iran, deviennent sérieux et veulent dire adieu définitivement au dollar américain. Nous parlons de ce qu’on appelle la dédollarisation – et cela devient un véritable défi pour la Maison Blanche. comme le rapporte watcher.guru. À l’avenir, les monnaies locales auront leur mot à dire dans les transactions transfrontalières et dépasseront ainsi le dollar.

Les banques centrales de ces pays émergents ont déjà commencé à diversifier leurs réserves dans un panier de devises multiples, dont l'or. Cédric Chehab de Fitch Solutions explique que cette stratégie pourrait alléger la pression sur les secteurs du commerce extérieur. La Chine en particulier, avec son influence croissante, donne le ton à cette révolution économique. Cela signifie non seulement une moindre dépendance à l’égard du dollar, mais également une augmentation de la chaîne de valeur mondiale pour les pays BRICS.

L'ancien diplomate brésilien Marcos Caramuru souligne : Le commerce en monnaie locale offre non seulement aux exportateurs et aux importateurs un équilibre de risque, mais aussi plus de possibilités d'investissement et une certitude en matière de revenus et de ventes. L’équilibre des marchés financiers internationaux est soudainement mis à l’épreuve, car le dollar pourrait perdre son statut symbolique si la dédollarisation s’accélère.