Les BRICS renversent le dollar : la Russie et l’Inde s’appuient sur leur propre monnaie !
BRICS : la Russie et l’Inde échangent à 90 % en monnaie locale, réduisent leur dépendance au dollar américain et pourraient influencer les marchés américains.

Les BRICS renversent le dollar : la Russie et l’Inde s’appuient sur leur propre monnaie !
Les BRICS font vibrer le monde financier ! La puissante alliance du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud poursuit la dédollarisation à toute vitesse. Des monnaies locales au lieu de dollars – telle est la nouvelle donne. Les États-Unis sont laissés pour compte et l’hégémonie du dollar pourrait commencer à faiblir. L’objectif des pays BRICS est clair : affaiblir le monopole du dollar américain et créer un nouvel équilibre des forces, plus effrontément tourné vers l’Est.
Un bang venu d'Inde et de Russie ! En 2024, les deux géants des BRICS ont échangé des marchandises d’une valeur énorme de 64,5 milliards de dollars dans leurs monnaies locales, plutôt qu’en dollars. Et ce n'est que le début ! L'ambassadeur de Russie en Inde, Denis Alipov, a confirmé que 90 % des paiements directs entre les deux pays étaient effectués en monnaie nationale. De plus, des discussions sont en cours pour utiliser les systèmes de paiement nationaux Mir et RuPay pour les transactions commerciales. watcher.guru fournit des informations supplémentaires.
Pour les États-Unis, cette évolution pourrait être un coup dur, voire un véritable coup porté à la force du dollar. Reste à savoir jusqu’où iront les pays BRICS, mais une chose est sûre : le monde financier devrait se réjouir chaleureusement !