BRICS et dollar : les experts ne voient pas la monnaie américaine s’effondrer de si tôt
Expert des BRICS : le dollar américain reste fort malgré les tentatives de dédollarisation ; Trump promeut la politique d’abord des États-Unis.
BRICS et dollar : les experts ne voient pas la monnaie américaine s’effondrer de si tôt
Alerte au dollar américain ! L'attaque des BRICS n'a pas lieu
L’alliance des BRICS tente de réduire sa dépendance à l’égard de l’Occident, mais un expert de renom met en garde : la catastrophe annoncée du dollar américain est grandement exagérée ! Malgré les efforts intensifs de dédollarisation, le big bang demeure, comme le révèle watcher.guru. Le président russe Poutine, le critique le plus virulent du Greener Hump à ce jour, fait marche arrière et souligne que les échanges se poursuivront en dollars. Les spéculateurs disent même qu’il souhaite rafraîchir les relations tendues avec les États-Unis avec Trump à la Maison Blanche.
Tom Czitron du Globe and Mail explique dans un commentaire sensationnel que la crise monétaire promise est loin. Il avait l’habitude de proclamer la chute du dollar, mais il voit désormais du noir pour les économies des BRICS. L’écart de croissance entre les États-Unis et l’Europe continue de se creuser, alimenté par la politique imminente de Trump « l’Amérique d’abord ». L’ex-président a annoncé lors d’une apparition électorale en septembre 2024 qu’aucun pays n’abandonnerait le dollar sous sa direction : « Faites cela, et vous ne commercerez plus avec nous – 100 % de droits de douane ! »
L’alliance des BRICS se trouve désormais à la croisée des chemins. La vision d’un commerce local des actifs des membres s’est effondrée alors que Trump se prépare à assurer la domination du dollar américain d’une main de fer.