BRICS contre dollar : le plan monétaire du Brésil entrera-t-il dans l'histoire ?
Un analyste de l'Illinois étudie si la monnaie des BRICS peut remplacer le dollar américain, malgré les nouveaux systèmes de paiement.

BRICS contre dollar : le plan monétaire du Brésil entrera-t-il dans l'histoire ?
Le compte à rebours est lancé ! Les BRICS, la superpuissance économique en devenir, prévoient de défier la force du dollar américain. Le Brésil, en particulier, a confirmé qu'un tout nouveau système de paiement serait présenté lors du prochain sommet, qui permettra également aux non-membres de traiter des transactions. La grande question : le dollar américain peut-il vraiment être mis à genoux ?
Une vague de doute s’abat sur le monde des banques centrales ! Les pays en développement en ont assez du facteur de risque du dollar américain et de sa possible spirale d’endettement. Mais Jack Truong, l'ancien PDG de James Hardie Industries dans l'Illinois, estime que la monnaie des BRICS connaît des temps difficiles. L'article de watcher.guru » éclaire son analyse : Après la chute de l’Empire britannique, le monde ne s’est appuyé sur le dollar que des années plus tard – il n’y aurait pas de nouveau miracle de confiance aussi rapidement.
Ainsi, les chiffres continuent de plaider en faveur du billet vert : il est utilisé dans 85 % de toutes les transactions au comptant mondiales et dans les trois quarts de toutes les transactions commerciales en Asie-Pacifique. Truong souligne que la confiance dans une monnaie ne se crée pas du jour au lendemain. "La monnaie des BRICS a encore un long chemin à parcourir pour ne serait-ce que commencer à menacer le dollar", a conclu l'analyste. Seul le temps nous dira si les BRICS rebattront les cartes !