Économie britannique : confiance au plus haut depuis neuf mois – boom du commerce de détail !
L'économie britannique atteint son plus haut niveau de confiance depuis neuf mois. Ambiance positive grâce à la reprise du marché et à la réduction des tarifs.

Économie britannique : confiance au plus haut depuis neuf mois – boom du commerce de détail !
La confiance des entreprises britanniques a atteint une hausse notable en mai 2025, atteignant son plus haut niveau depuis août 2024. Baromètre des affaires du Lloyd's L'indice de confiance a augmenté de onze points pour atteindre 50, soit le niveau le plus élevé depuis l'entrée en fonction du Premier ministre travailliste Keir Starmer. Cette augmentation fait suite à une période au cours de laquelle la confiance a chuté en avril en raison des augmentations de droits de douane décidées par le président américain Donald Trump.
L'enquête, qui a recueilli les voix de 1 200 entreprises, montre la réponse de l'économie à une stabilisation progressive des marchés mondiaux. L'annonce assurée par le gouvernement britannique de la réduction des droits de douane sur les voitures britanniques et de la suppression des droits de douane sur l'aluminium et l'acier contribue à l'évolution positive du marché. De plus, le 8 mai, la décision de Trump de suspendre la menace de « droits de douane réciproques » jusqu’en juillet a été confirmée, ce qui a considérablement amélioré le sentiment du marché.
Robustesse malgré les défis
Malgré une inflation élevée, qui a atteint 3,5 % en avril 2025 – le plus haut niveau depuis janvier – l’économie britannique fait preuve d’une résilience encourageante. Les données de croissance du premier trimestre ont montré que le produit intérieur brut a augmenté de 0,7%, le taux le plus rapide depuis plus d'un an. BMMagazine rapporte également que la confiance a augmenté en raison des perspectives commerciales positives et de l'amélioration des intentions d'embauche.
Un résultat intéressant de l'enquête est qu'un tiers des entreprises prévoient d'accorder des augmentations de salaire de 3 % ou plus. Dans le même temps, 65% des entreprises ont l'intention d'augmenter les prix au cours de l'année à venir, même si cela représente une baisse de cinq points par rapport au mois d'avril. Seules 2 % des entreprises envisagent de réduire leurs prix, ce qui indique une plus grande confiance dans la stabilité économique.
Perspectives d'avenir
Le regain de confiance des entreprises laisse également entrevoir une position plus forte pour les entreprises au prochain trimestre. L'essentiel de la reprise économique est venu du secteur des services, tandis que les fabricants continuent de signaler une baisse de la demande d'exportation. Le Financial Times souligne que la reprise des marchés financiers contribue de manière significative à améliorer l'optimisme économique.
Bien que l’économie britannique soit sous pression en raison des risques persistants liés à la politique commerciale américaine, les dernières données donnent des raisons d’être optimiste. Le débat sur les augmentations d’impôts et les réductions budgétaires, soulevé par la ministre des Finances Rachel Reeves fin 2024, pourrait potentiellement être désamorcé par l’amélioration du climat économique. La situation globale montre une tournure intéressante des événements que de nombreux acteurs de l’économie britannique suivront de près.