L'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale menace l'économie - un expert financier met en garde contre des conséquences importantes et appelle à des concepts de financement alternatifs.
Selon un rapport de www.zeit.de, l'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale pourrait avoir un impact significatif sur l'économie. Les milliards de milliards de dollars de dépenses interdites ne devraient pas seulement soutenir le climat, mais aussi les entreprises et les ménages. L’Institut de macroéconomie et de recherche économique (IMK) estime que près d’un demi pour cent de la croissance pourrait être perdu au cours de la seule année à venir si les dépenses publiques étaient réduites. Deutsche Bank s'attendait auparavant à une croissance de 0,3 % en 2024, mais les prévisions d'IMK suggèrent que l'économie pourrait à nouveau se contracter. Le jugement oblige l'Allemagne à adopter une politique financière qui, selon IMK...

L'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale menace l'économie - un expert financier met en garde contre des conséquences importantes et appelle à des concepts de financement alternatifs.
Selon un rapport de www.zeit.de, l'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale pourrait avoir un impact considérable sur l'économie. Les milliards de milliards de dollars de dépenses interdites ne devraient pas seulement soutenir le climat, mais aussi les entreprises et les ménages. L’Institut de macroéconomie et de recherche économique (IMK) estime que près d’un demi pour cent de la croissance pourrait être perdu au cours de la seule année à venir si les dépenses publiques étaient réduites.
Deutsche Bank s'attendait auparavant à une croissance de 0,3 % en 2024, mais les prévisions d'IMK suggèrent que l'économie pourrait à nouveau se contracter. La décision oblige l’Allemagne à adopter une politique financière qui, selon IMK et d’autres experts du secteur, est problématique.
Selon les calculs, environ 18 milliards d'euros devraient être économisés l'année prochaine grâce à cette décision. Cela entraînerait des réductions de l’action climatique et d’autres dépenses publiques, ce qui pourrait nuire à la croissance économique. Selon l'IMK, toute réduction des dépenses publiques réduirait la croissance économique d'autant, ce qui pourrait entraîner de nouveaux problèmes économiques.
Les hommes politiques se trouvent désormais dans une position difficile, car d’éventuelles réductions des dépenses publiques ou des concepts de financement alternatifs via des impôts plus élevés pourraient peser davantage sur l’économie allemande. Il est possible de déclarer l’état d’urgence économique et de suspendre à nouveau le frein à l’endettement, mais cela serait associé à de l’incertitude et à de nouveaux litiges juridiques. En outre, les paiements du fonds climatique pourraient être anticipés, mais cela entraînerait des trous budgétaires à l’avenir. Ces évolutions pourraient également avoir un impact sur le prochain gouvernement fédéral et sur l’économie.
Lisez l'article source sur www.zeit.de