Les prix du beurre explosent en Russie : l'économie de Poutine en crise !
L'économie russe souffre des sanctions occidentales, qui entraînent une hausse drastique des prix du beurre et d'autres produits alimentaires.
Les prix du beurre explosent en Russie : l'économie de Poutine en crise !
Faire du shopping en Russie devient un défi ! Les prix du beurre, en particulier, montent en flèche, ce qui a des conséquences dramatiques pour la population. Les sanctions occidentales imposées en réponse à la guerre en Ukraine montrent désormais leurs effets dévastateurs. Pour priver la Russie des moyens financiers nécessaires pour poursuivre la guerre, des mesures strictes ont été prises, notamment une interdiction des importations de diamants russes et un plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars le baril. Ces sanctions ont gravement affecté les ventes en Russie, comme par exemple Mercure signalé.
La situation est alarmante : depuis début 2024, le prix du beurre a augmenté de près de 25 pour cent, et pour une certaine marque même jusqu'à 34 pour cent, pour atteindre 239,96 roubles par paquet, ce qui correspond à environ 2,23 euros. Cette explosion des prix a entraîné une augmentation des vols dans les supermarchés, alors que de nombreux consommateurs tentent de se procurer du beurre coûteux. Pour lutter contre ce phénomène, certains magasins ont déjà mis en place des mesures de sécurité qui ne s'appliquent généralement qu'aux articles de luxe comme le caviar ou l'alcool haut de gamme.
La crise du beurre et ses causes
La Russie est traditionnellement un pays importateur de beurre, avec des importations d'une valeur de 163 millions de dollars en 2022, alors que les exportations n'étaient que de 10,2 millions de dollars. L'Argentine était le principal fournisseur, mais les sanctions occidentales ont sévèrement restreint les importations. Fort HNA Les exportations de beurre d’Amérique latine sont passées de 25 000 tonnes en 2014 à seulement 2 800 tonnes. L'autorité russe Rosselkhoznadzor a également pointé du doigt des problèmes de chaîne d'approvisionnement et un manque d'accords entre les entreprises.
L’inflation en Russie est également inquiétante. En septembre 2024, le taux d’inflation s’élevait à près de 9,8 pour cent, alors que la banque centrale vise un objectif de seulement 4 pour cent. Cette forte inflation a conduit la banque centrale à relever le taux d’intérêt directeur à un niveau record. Les économistes préviennent que l’économie russe pourrait surchauffer en raison du passage à une économie de guerre. Malgré des chiffres de croissance stables au début de 2024, il ne s’agit pas d’une croissance durable et la banque centrale prévoit un ralentissement important.
La Russie à la recherche désespérée de nouvelles exportations
Pour stabiliser les prix du beurre, la Russie compte désormais sur de nouvelles exportations. Les autorités surveillent de près la situation du marché et tentent de garantir que la guerre en Ukraine n'ait pas d'impact supplémentaire sur la vie quotidienne de la population. Des expéditions plus importantes seraient attendues de la Turquie, de l'Iran et de l'Inde pour garantir l'approvisionnement en beurre. Ces mesures sont nécessaires de toute urgence car les sanctions obligent le président Vladimir Poutine à choisir entre les biens essentiels et les dépenses militaires. Comme l’a souligné le service diplomatique de l’Union européenne à l’été 2022, Poutine se trouve dans un étau de plus en plus serré.
La situation en Russie est tendue et la population ressent les effets des sanctions directement dans son portefeuille. La question reste de savoir combien de temps l’économie russe pourra résister à cette pression et quelles mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir l’approvisionnement en biens essentiels.