Semaine des camping-cars à Hanovre : Focus sur l'éducation au don d'organes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Du 19 au 24 mai 2025, les agents de transplantation fourniront des informations sur le don d'organes aux campeurs d'information du nord de l'Allemagne.

Transplantationsbeauftragte informieren vom 19. bis 24. Mai 2025 in Norddeutschland über Organspende mit Info-Campern.
Du 19 au 24 mai 2025, les agents de transplantation fourniront des informations sur le don d'organes aux campeurs d'information du nord de l'Allemagne.

Semaine des camping-cars à Hanovre : Focus sur l'éducation au don d'organes !

Du 19 au 24 mai 2025, les responsables des transplantations de la faculté de médecine de Hanovre (MHH) se rendront dans le nord de l'Allemagne pour fournir des informations sur le sujet important du don d'organes. Dans le cadre de l'événement « Camper Week for Organ Donation 2025 », des camping-cars d'information seront disponibles le 24 mai sur trois sites centraux de Hanovre. Ceux-ci se trouvent au nouvel hôtel de ville, au musée Sprengel et au MHH lui-même. Le but de cette initiative est de sensibiliser au don d’organes et d’éduquer les citoyens sur les options qui s’offrent à eux.

Les activités ont lieu dans les écoles, sur les marchés hebdomadaires et dans les hôpitaux. Le Dr Frank Logemann, responsable des transplantations au MHH, souligne l'importance de l'éducation et la nécessité de prendre une décision personnelle dans le registre des donneurs d'organes. Malgré l'introduction d'un nouveau registre des dons d'organes et la solution d'opposition, de nombreux Allemands ne documentent pas leur attitude à l'égard du don d'organes. Plus de 80 pour cent de la population ont généralement une attitude positive à l'égard du sujet, mais une enquête du Centre fédéral pour l'éducation sanitaire montre que le manque de connaissances et de confiance constituent les principaux obstacles.

Informations et emplacements sur la semaine des campeurs

Les horaires et lieux exacts de la « Camper Week for Organ Donation » à Hanovre sont les suivants :

  • Organspende-Info Meets Shopping: 10 bis 14 Uhr, Neues Rathaus Hannover
  • Infopoint Organspende: 10 bis 14 Uhr, Medizinische Hochschule, Haupteingang
  • Organspende-Info Meets Kunst: 10 bis 13 Uhr, Sprengel Museum

Cette initiative vise également à attirer l'attention sur la « Journée nationale du don d'organes », qui aura lieu le 7 juin 2025. Le MHH participe à l'action du réseau des agents de transplantation Région Nord e.V., qui met à disposition trois véhicules pour la tournée. Ce projet est soutenu par des représentants de transplantation de nombreuses cliniques du nord de l'Allemagne.

Résolution des contradictions et sa signification

Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, considère que la solution contradictoire consistant à augmenter le taux de dons d'organes n'est « pas une alternative » et tente de faire avancer la question au niveau politique. En Allemagne, le système décisionnel est actuellement en vigueur, dans lequel les organes ne peuvent être prélevés qu'avec le consentement exprès. Lauterbach est conscient que la réglementation actuelle n'est pas suffisante, puisque plus de 8 000 personnes attendent un donneur d'organe. Il estime que les registres existants des donneurs d’organes ne peuvent pas résoudre le problème.

Une proposition législative visant à résoudre cette objection est déjà prévue. Ce règlement signifierait que toute personne est considérée comme donneur d’organes, sauf objection expresse. Les critiques affirment cependant que l’Allemagne perd des donateurs potentiels à la suite de cette décision. Une comparaison avec l’Espagne, où la solution contradictoire est pratiquée, montre que le taux de dons y était de 48,9 donneurs par million d’habitants en 2022, alors qu’en Allemagne il n’était que de 11,4.

Cependant, les statistiques montrent qu’en ce qui concerne la question des taux de dons d’organes, il n’y a pas de différence significative entre les pays proposant des solutions opt-out et juridictionnelles. Une analyse complète a montré que le passage à l’opt-out n’a entraîné qu’une augmentation marginale des taux de dons d’organes dans cinq pays. En Allemagne, le nombre de dons d’organes dépend de nombreux facteurs, notamment des conditions structurelles et sociales.

Le débat sur le don d’organes n’est pas seulement une question de réglementation juridique. Un changement culturel dans la société est également en train de se produire. Selon Axel Rahmel, de la Fondation allemande pour la transplantation d'organes, la solution contradictoire pourrait favoriser une volonté fondamentale de donner des organes au sein de la population.

Pour de plus amples informations sur la « Camper Week for Organ Donation 2025 », les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet du réseau des agents de transplantation Région Nord e.V. Pour en savoir plus sur la solution d'objection, le nouvelles quotidiennes un aperçu détaillé de la situation actuelle du don d'organes en Allemagne.

De plus amples informations sur la semaine des campeurs sont disponibles sur le Hannover.de site web.