La surcapacité de la Chine en produits de transition énergétique : mythe ou réalité ?
« Apprenez-en davantage sur les capacités manufacturières croissantes de la Chine et leur impact sur le marché mondial. Un regard sur les défis et les opportunités de « La Chine fait les choses ».

La surcapacité de la Chine en produits de transition énergétique : mythe ou réalité ?
La Chine développe une « surcapacité injuste » dans le secteur manufacturier moderne, en particulier dans les produits destinés à la transition énergétique. Lors de la visite de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen en Chine, ce thème était dominant et les inquiétudes américaines concernant le « libre » marché ont été considérablement ébranlées. La Chine dispose de suffisamment de capacité solaire et de batteries pour répondre à quatre fois la demande mondiale en 2022, ce qui signifie qu’elle dispose d’une capacité de production de véhicules électriques suffisante pour répondre à trois fois la demande mondiale.
Cette surproduction frappe les marchés étrangers avec une abondance de produits de transition énergétique à bas prix. Il convient de noter que de telles bulles ne sont pas rares et ne se limitent pas à la Chine. Le Global Times, proche du Parti communiste chinois, affirme que l'expansion de la capacité de production de la Chine et la hausse des prix sont motivées par une concurrence féroce entre les fabricants, et non par des subventions gouvernementales.
Les experts soulignent que malgré leurs offres bon marché, les nouveaux produits énergétiques chinois sont accueillis positivement au niveau international et soutiennent les mesures de protection du climat des Nations Unies. Les entreprises chinoises ont augmenté leurs bénéfices de plus de dix pour cent en janvier et février 2024, ce qui témoigne de leur compétitivité. La Chine est considérée comme un pôle d’innovation car elle représente près de la moitié de toutes les demandes de brevet mondiales et est leader dans de nombreuses technologies de pointe.
Les effets de ces évolutions affectent également les prix de vente des produits. Les États-Unis craignent que la Chine ne parvienne à dominer le marché mondial et à surpasser l’Occident en termes de concurrence. Malgré les efforts de restrictions commerciales et les guerres, la Chine deviendra de plus en plus importante dans de nombreux pays du Sud en tant que fournisseur de produits urgents tels que les panneaux solaires et le stockage d’énergie.