Focus sur l'économie chinoise : évolution des échanges commerciaux avec l'Empire du Milieu et conséquences sur le marché mondial.
Selon un rapport de www.rnd.de, le Bureau des statistiques de Pékin envoie des signaux mitigés avec les derniers chiffres économiques chinois. Bien que le commerce extérieur ait chuté de 2,5 pour cent en octobre par rapport au même mois de l'année dernière, les importations ont dépassé les prévisions négatives des économistes et ont augmenté de 3 pour cent. Cette évolution reflète les changements de pouvoir géopolitiques qui divisent la communauté mondiale en deux sphères d’influence rivales. La Russie, en particulier, a rattrapé son retard dans ses relations commerciales avec la Chine et a dépassé l’Allemagne en tant que partenaire commercial de la Chine. Ce changement va de pair avec les échanges économiques avec l’Allemagne, qui ont chuté de plus de 12 pour cent au cours des douze derniers mois. Néanmoins, le…

Focus sur l'économie chinoise : évolution des échanges commerciaux avec l'Empire du Milieu et conséquences sur le marché mondial.
Selon un rapport de www.rnd.de, le Bureau des statistiques de Pékin envoie des signaux mitigés avec les derniers chiffres économiques chinois. Bien que le commerce extérieur ait chuté de 2,5 pour cent en octobre par rapport au même mois de l'année dernière, les importations ont dépassé les prévisions négatives des économistes et ont augmenté de 3 pour cent.
Cette évolution reflète les changements de pouvoir géopolitiques qui divisent la communauté mondiale en deux sphères d’influence rivales. La Russie, en particulier, a rattrapé son retard dans ses relations commerciales avec la Chine et a dépassé l’Allemagne en tant que partenaire commercial de la Chine. Ce changement va de pair avec les échanges économiques avec l’Allemagne, qui ont chuté de plus de 12 pour cent au cours des douze derniers mois.
Néanmoins, les statistiques sont trompeuses car les entreprises allemandes produisent de plus en plus localement. Le développement du commerce extérieur de la Chine est également de nature politique et conduit à deux cycles économiques différents qui se font concurrence. La Chine s’oriente de plus en plus vers le Sud et investit principalement dans les États riches en ressources du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est.
L'ampleur du revirement est devenue claire récemment lorsque l'Administration nationale des changes a publié ses données : les engagements dits d'investissements directs de la Chine sont tombés dans le rouge pour la première fois depuis le début des records il y a 25 ans. La polarisation économique conduit à un gaspillage du potentiel de croissance des deux côtés.
Cette évolution a également un impact sur le marché et le secteur financier. Le commerce entre la Chine et l’Occident diminue à mesure que la Chine s’oriente de plus en plus vers le sud du monde. Cela conduit à une polarisation entre la Chine et l’Occident et entre deux sphères d’influence rivales. Ces changements pourraient conduire à un réalignement des relations commerciales et des investissements et nécessiter un ajustement des stratégies du secteur financier et du marché.
Lisez l'article source sur www.rnd.de