Voitures électriques chinoises en Europe : distorsion du marché par les subventions ?
Le débat sur les voitures électriques entre l’Allemagne et la Chine s’intensifie. Apprenez-en davantage sur la concurrence et son impact sur le trading. Aucune envie de guerre commerciale ! #Allemagne #Chine #Voitures électriques #Relations commerciales

Voitures électriques chinoises en Europe : distorsion du marché par les subventions ?
Le MG4 symbolise la distorsion du marché provoquée par les subventions gouvernementales en Chine. SAIC a vendu un total de 11 312 voitures électriques de marques telles que MG et Maxus en janvier et février, ce qui alimente la concurrence avec l'Allemagne. Néanmoins, l’importance des voitures électriques chinoises en Europe reste globalement assez faible, avec seulement environ un cinquième des nouvelles immatriculations effectuées en Chine.
La dépendance entre l’Allemagne et la Chine est mutuelle et inévitable, car les entreprises allemandes produisent également en Chine et les entreprises chinoises étendent leur présence en Allemagne et en Europe. L'Association de l'industrie automobile allemande (VDA) s'oppose clairement aux tarifs douaniers punitifs, car les produits sont fabriqués en Chine, mais les bénéfices sont enregistrés en Europe.
Cependant, la Chine est confrontée à des défis économiques, notamment une surcapacité et une faible demande. L’incertitude quant au soutien gouvernemental et la possibilité d’une influence indue sur le marché par le biais de subventions suscitent des inquiétudes quant à la stabilité à long terme du marché.
Des experts comme le professeur Stefan Bratzel soulignent la nécessité d'innover en Europe pour rivaliser avec la Chine. L’UE pourrait introduire des mesures telles qu’une loi sur la chaîne d’approvisionnement et des critères d’évaluation écologique pour promouvoir la création de valeur des voitures électriques en Europe et éviter le protectionnisme.
Malgré l’interdépendance intense des relations commerciales, il est crucial pour l’Allemagne et la Chine de se concentrer sur le renforcement de leur propre production de voitures électriques. La recherche et la production de cellules et de systèmes de batteries devraient être au centre des préoccupations afin de rester compétitif à long terme et de façonner la dynamique du marché entre les deux pays.