Boom des retraites anticipées en Allemagne : il existe un risque d'explosion des coûts, selon le journal Bild
Le nombre de demandes de retraite anticipée continue d'augmenter en Allemagne, ce qui pourrait désormais entraîner un problème de coûts, rapporte le journal Bild. Fin septembre 2023, 245 289 candidatures avaient déjà été déposées, ce qui correspond à une augmentation de 16,8 % par rapport à l’année précédente. Ce boom des retraites anticipées entraîne une hausse des coûts des retraites en Allemagne. L'assurance retraite allemande confirme cette tendance et cite comme explication le vieillissement de la génération du baby-boom. La pension sans déductions après 45 années d'assurance a été introduite en 2015, mais l'ancienne ministre du Travail Andrea Nahles, qui a introduit cette réglementation, se prononce aujourd'hui contre les « malheureuses retraites anticipées ». Selon le journal Bild, le...

Boom des retraites anticipées en Allemagne : il existe un risque d'explosion des coûts, selon le journal Bild
Le nombre de demandes de retraite anticipée continue d'augmenter en Allemagne, ce qui pourrait désormais entraîner un problème de coûts, rapporte le journal Bild. Fin septembre 2023, 245 289 candidatures avaient déjà été déposées, ce qui correspond à une augmentation de 16,8 % par rapport à l’année précédente. Ce boom des retraites anticipées entraîne une hausse des coûts des retraites en Allemagne. L'assurance retraite allemande confirme cette tendance et cite comme explication le vieillissement de la génération du baby-boom. La pension sans déductions après 45 années d'assurance a été introduite en 2015, mais l'ancienne ministre du Travail Andrea Nahles, qui a introduit cette réglementation, se prononce aujourd'hui contre les « malheureuses retraites anticipées ». Selon le Bild-Zeitung, le coût mensuel de la « pension à 63 ans » s'élève à 3,7 milliards d'euros. La retraite anticipée est également critiquée par les experts économiques, et des réformes ainsi qu'un relèvement de l'âge de la retraite sont réclamés.
Selon un rapport d'inFranken.de, les coûts croissants d'une retraite anticipée pourraient avoir un impact sur le marché et le secteur financier. Une conséquence possible pourrait être que l'assurance retraite exige des cotisations plus élevées de la part des salariés et des employeurs afin d'amortir la hausse des coûts. Toutefois, cela pourrait susciter un mécontentement parmi les salariés et éventuellement conduire à une diminution des retraites privées. Un autre impact pourrait être que le système de retraite introduise des réformes visant à limiter ou à abolir la retraite anticipée. Cela pourrait conduire à des horaires de travail plus longs pour les salariés et à des départs à la retraite plus tardifs. Une telle réforme aurait également probablement un impact sur le marché du travail, dans la mesure où les travailleurs devraient rester plus longtemps sur le marché du travail et où moins d’emplois seraient disponibles pour les jeunes demandeurs d’emploi.
Il reste à voir quelles mesures seront prises par l'assurance retraite et les politiques pour faire face aux coûts croissants de la retraite anticipée. Cependant, il est clair qu'une réforme du système de retraite semble essentielle pour garantir la stabilité financière à long terme du système de retraite et l'assistance aux retraités.
Source : D'après un rapport de www.infranken.de
Lisez l'article source sur www.infranken.de