Augmentation significative des faillites d'entreprises en Allemagne - plus de 200 000 emplois menacés
Selon un rapport de www.tichyseinblick.de, le nombre de faillites régulières en Allemagne a continué d'augmenter fortement en novembre. On estime que 205 000 emplois sont menacés ou ont déjà été perdus. Le nombre de dossiers d'insolvabilité réguliers a augmenté de 18,8 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. C'est le deuxième mois consécutif au cours duquel des taux de croissance à deux chiffres sont observés par rapport à l'année précédente. L'augmentation des faillites déposées est particulièrement notable dans le secteur de la construction, où le nombre de faillites de promoteurs immobiliers et de promoteurs immobiliers a quadruplé depuis 2022. Les faillites des grandes entreprises traditionnelles mettent également le marché à rude épreuve, car ces entreprises représentent les deux tiers du nombre total de salariés concernés par les faillites...

Augmentation significative des faillites d'entreprises en Allemagne - plus de 200 000 emplois menacés
Selon un rapport de www.tichyseinblick.de, le nombre de faillites régulières déposées en Allemagne a continué d'augmenter fortement en novembre. On estime que 205 000 emplois sont menacés ou ont déjà été perdus. Le nombre de dossiers d'insolvabilité réguliers a augmenté de 18,8 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. C'est le deuxième mois consécutif au cours duquel des taux de croissance à deux chiffres sont observés par rapport à l'année précédente.
L’augmentation des faillites est particulièrement notable dans le secteur de la construction, où le nombre de faillites de promoteurs immobiliers et de promoteurs immobiliers a quadruplé depuis 2022. Les faillites des grandes entreprises traditionnelles mettent également le marché à rude épreuve, car ces entreprises emploient les deux tiers du nombre total de salariés concernés par les faillites.
Selon les experts, les causes des faillites sont principalement dues aux taux d'intérêt élevés, à la faiblesse de l'économie et au coût élevé de l'énergie. L’augmentation du « prix du CO2 » à partir de 2024 entraînera des charges supplémentaires pour les entreprises. Des secteurs tels que les hôpitaux, la construction mécanique, les entreprises textiles et les détaillants de mode sont particulièrement touchés.
L'impact sur le marché se fait déjà sentir, comme le montre l'annonce de l'équipementier automobile Bosch, qui prévoit de supprimer jusqu'à 1 500 emplois. Cela est dû en partie à la transformation de l’industrie automobile vers l’électromobilité. Les mesures doivent être mises en œuvre d’ici fin 2025 et des discussions avec le comité d’entreprise sont déjà en cours. L'évolution des faillites en Allemagne témoigne de problèmes persistants dans le secteur financier et sur le marché du travail, en particulier dans les secteurs traditionnels.
Le nombre croissant de faillites devrait continuer à peser sur l'économie allemande, compte tenu notamment des défis économiques actuels et des changements structurels en cours dans l'industrie. On s’attend à ce que le gouvernement et le secteur financier prennent des mesures pour atténuer l’impact négatif sur le marché du travail et l’économie.
Lisez l'article source sur www.tichyseinblick.de