Les exportations allemandes ont encore chuté : effets sur l'économie et les marchés financiers
Selon un rapport de www.tagesschau.de, les exportations allemandes ont étonnamment chuté pour le deuxième mois consécutif en octobre. La raison en est la faiblesse de l’économie européenne. Les importations diminuent également de manière inattendue. L'économie allemande ne s'accélère pas : les exportations ont chuté de 0,2 pour cent en octobre par rapport au mois précédent, à 126,4 milliards d'euros. Les économistes s'attendaient en revanche à une hausse de 1,1 pour cent après une baisse de 2,5 pour cent en septembre. Par rapport au même mois de l'année dernière, les exportations ont chuté de 8,1 pour cent. La chute des exportations se poursuit, ce qui pourrait entraîner un ralentissement économique persistant en Allemagne. Exportations vers les États membres de l’UE…

Les exportations allemandes ont encore chuté : effets sur l'économie et les marchés financiers
Selon un rapport de www.tagesschau.de, les exportations allemandes ont étonnamment chuté pour le deuxième mois consécutif en octobre. La raison en est la faiblesse de l’économie européenne. Les importations diminuent également de manière inattendue.
L'économie allemande ne s'accélère pas : les exportations ont chuté de 0,2 pour cent en octobre par rapport au mois précédent, à 126,4 milliards d'euros. Les économistes s'attendaient en revanche à une hausse de 1,1 pour cent après une baisse de 2,5 pour cent en septembre. Par rapport au même mois de l'année dernière, les exportations ont chuté de 8,1 pour cent.
La chute des exportations se poursuit, ce qui pourrait entraîner un ralentissement économique persistant en Allemagne. Les exportations vers les États membres de l’UE ont chuté de 2,7 pour cent et le ralentissement économique dans l’UE frappe particulièrement durement les exportations allemandes.
Les importations ont chuté contre toute attente pour le cinquième mois consécutif en octobre, de 1,2 pour cent à 108,6 milliards d'euros. Par rapport au même mois de l'année dernière, les importations ont chuté de 16,3 pour cent. Selon les informations, la balance du commerce extérieur a clôturé en octobre 2023 avec un excédent de 17,8 milliards d'euros.
L'ambiance dans le secteur exportateur allemand s'est améliorée pour le deuxième mois consécutif en novembre, signalant une stabilisation. Le baromètre des attentes à l'exportation s'est élevé à moins 3,8 points, la valeur la plus élevée depuis six mois.
Les faibles chiffres des exportations et des importations indiquent que l'économie allemande continue d'avoir du mal à se redresser. Cela pourrait conduire à un ralentissement économique prolongé et nuire à la dynamique de l’économie d’exportation. Le ralentissement actuel des exportations pourrait également avoir un impact négatif sur l’économie mondiale, notamment en conjonction avec le ralentissement économique dans l’UE.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de