Les ménages allemands épargnent en moyenne 11,1 pour cent de leurs revenus, malgré une inflation élevée.
Selon un rapport de www.tagesschau.de, les ménages allemands épargnent particulièrement beaucoup. L’année dernière, le taux d’épargne s’est élevé en moyenne à 11,1 pour cent de leurs revenus, malgré une inflation élevée. En comparaison internationale, les Allemands sont de fervents épargnants. En Italie, le taux d'épargne n'était que de 2,1 pour cent, aux États-Unis de 3,7 pour cent, au Japon de 5,4 pour cent et en Autriche de 8,8 pour cent. Seuls quelques pays avaient un taux d’épargne plus élevé que l’Allemagne. Les Pays-Bas, par exemple, ont un taux d'épargne de 12,7 pour cent et la Suisse arrive en tête du classement avec 18,4 pour cent. Au premier semestre 2023, le taux d’épargne en Allemagne a encore augmenté pour atteindre 11,3 pour cent. Cela veut dire,…

Les ménages allemands épargnent en moyenne 11,1 pour cent de leurs revenus, malgré une inflation élevée.
Selon un rapport de www.tagesschau.de, les ménages allemands épargnent particulièrement beaucoup. L’année dernière, le taux d’épargne s’est élevé en moyenne à 11,1 pour cent de leurs revenus, malgré une inflation élevée. En comparaison internationale, les Allemands sont de fervents épargnants. En Italie, le taux d'épargne n'était que de 2,1 pour cent, aux États-Unis de 3,7 pour cent, au Japon de 5,4 pour cent et en Autriche de 8,8 pour cent. Seuls quelques pays avaient un taux d’épargne plus élevé que l’Allemagne. Les Pays-Bas, par exemple, ont un taux d'épargne de 12,7 pour cent et la Suisse arrive en tête du classement avec 18,4 pour cent.
Au premier semestre 2023, le taux d’épargne en Allemagne a encore augmenté pour atteindre 11,3 pour cent. Cela signifie que les ménages privés économisent en moyenne 260 euros par mois. Il existe cependant de grandes différences entre les ménages. Si certains parviennent à économiser beaucoup d’argent, d’autres se retrouvent sans rien à la fin du mois, ce qui est exacerbé par les prix élevés des biens de consommation courante.
L’inflation toujours élevée n’a pas encore entraîné une réduction du taux d’épargne. Au premier semestre 2021, le taux d’épargne a atteint un sommet historique de 18,2 pour cent en raison de la pandémie de corona. Les restrictions ont conduit à une baisse de la consommation et à une augmentation des économies. Toutefois, au second semestre 2021, les dépenses de consommation ont de nouveau augmenté et le taux d’épargne est tombé à 12,1 %.
Le taux d'épargne indique la part de l'épargne dans le revenu disponible. En revanche, les gains ou pertes de cours sur les actions et les variations de valeur des biens immobiliers ne sont pas pris en compte. La dépréciation réduit le revenu disponible, mais n'est publiée par l'OCDE que pour certains pays.
Le taux d’épargne élevé des Allemands pourrait avoir des conséquences sur le marché et le secteur financier. Un taux d’épargne élevé entraîne une diminution de la consommation et peut donc influencer la demande de produits et services. Cela peut à son tour avoir un impact sur les entreprises et les investissements. En outre, l’épargne des ménages donne aux banques davantage de ressources financières pour les prêts et les investissements. Cela peut conduire à des taux d’intérêt bas et stimuler l’économie.
Source : D'après un rapport de www.tagesschau.de
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de