L'industrie allemande réduit considérablement sa consommation d'énergie - un expert financier explique les raisons et les effets
Selon un rapport de www.n-tv.de, l'industrie allemande a réduit sa consommation d'énergie de 9,1 % en 2022 par rapport à 2021. Cela est principalement dû à la forte hausse des prix de l'énergie. L'industrie chimique a enregistré la plus grande demande d'énergie. La baisse de la consommation d'énergie dans l'industrie allemande due à la forte hausse des prix devrait avoir un impact sur le marché et le secteur financier. La forte hausse des prix est principalement due à l’attaque russe contre l’Ukraine, qui a particulièrement touché les industries à forte intensité énergétique. Cela a conduit à une réduction significative de la production au cours de l’année 2022. Au total…

L'industrie allemande réduit considérablement sa consommation d'énergie - un expert financier explique les raisons et les effets
Selon un rapport de www.n-tv.de, l'industrie allemande a réduit sa consommation d'énergie de 9,1 % en 2022 par rapport à 2021. Cela est principalement dû à la forte hausse des prix de l'énergie. L'industrie chimique a enregistré la plus grande demande d'énergie.
La baisse de la consommation d'énergie dans l'industrie allemande due à la forte hausse des prix devrait avoir un impact sur le marché et le secteur financier. La forte hausse des prix est principalement due à l’attaque russe contre l’Ukraine, qui a particulièrement touché les industries à forte intensité énergétique. Cela a conduit à une réduction significative de la production au cours de l’année 2022.
Au total, 89 pour cent de l'énergie a été utilisée pour produire de l'électricité et de la chaleur, et 11 pour cent, principalement des produits pétroliers et du gaz naturel, ont été utilisés comme matière première pour la production de produits chimiques, d'engrais ou de plastiques. Le gaz naturel est resté la source d'énergie la plus utilisée dans l'industrie malgré une baisse de 17,3 pour cent.
L'industrie chimique était une fois de plus le plus grand consommateur d'énergie avec une part de 28,2 pour cent de la consommation totale, suivie par la production et la transformation des métaux avec 22,6 pour cent et la cokéfaction et la transformation des huiles minérales avec 10,0 pour cent.
Afin de réduire la pression sur les prix de l'électricité industrielle, le gouvernement fédéral a convenu d'une réduction des prix qui s'appliquera pendant cinq ans et bénéficiera également aux entreprises de taille moyenne. Rien que l'année prochaine, un allégement pouvant atteindre douze milliards d'euros sera obtenu, entre autres, en réduisant la taxe sur l'électricité au minimum européen pour l'économie.
Ces évolutions pourraient conduire les entreprises des secteurs à forte intensité énergétique à réduire leurs coûts de production et éventuellement à ajuster leurs attentes en matière de bénéfices. En outre, les investissements dans les sources d’énergie alternatives ou les technologies économes en énergie pourraient augmenter afin de réduire davantage la consommation d’énergie.
La baisse de la consommation d'énergie dans l'industrie allemande pourrait également avoir un impact sur le marché boursier, notamment sur les entreprises des secteurs concernés. Les investisseurs et les experts financiers doivent garder un œil sur les évolutions et adapter leurs décisions d’investissement en conséquence.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de