Malgré leur conscience écologique, les Allemands achètent de manière moins durable – les experts financiers mettent en garde contre les conséquences
Selon un rapport de www.tagesspiegel.de, une étude de la société d'études de marché GfK montre que, même si de nombreuses personnes en Allemagne sont conscientes de la protection du climat et de l'environnement, la consommation durable est en déclin. En octobre, l'indice de durabilité est tombé à sa valeur la plus basse depuis la première enquête début 2022. La hausse des prix due à l'inflation empêche de nombreux consommateurs d'acheter des produits durables. En outre, près de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’elles ne peuvent pas se permettre la durabilité, en particulier les femmes, les personnes à faible revenu et les ménages isolés. Malgré leur conscience écologique, 65 pour cent des personnes interrogées déclarent que posséder une voiture est important pour eux. La mauvaise expansion du…

Malgré leur conscience écologique, les Allemands achètent de manière moins durable – les experts financiers mettent en garde contre les conséquences
Selon un rapport de www.tagesspiegel.de, une étude de la société d'études de marché GfK montre que, même si de nombreuses personnes en Allemagne sont conscientes de la protection du climat et de l'environnement, la consommation durable est en déclin. En octobre, l'indice de durabilité est tombé à sa valeur la plus basse depuis la première enquête début 2022. La hausse des prix due à l'inflation empêche de nombreux consommateurs d'acheter des produits durables. En outre, près de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’elles ne peuvent pas se permettre la durabilité, en particulier les femmes, les personnes à faible revenu et les ménages isolés. Malgré leur conscience écologique, 65 pour cent des personnes interrogées déclarent que posséder une voiture est important pour eux. Le faible développement des transports locaux joue également un rôle, car ils représentent un obstacle aux déplacements respectueux de l'environnement pour 62 pour cent des personnes interrogées.
Ces évolutions ont potentiellement des impacts majeurs sur le marché et le secteur financier. La baisse de la demande de produits durables peut entraîner une modification des chiffres de vente, obligeant potentiellement les entreprises à adapter leur stratégie produit. Cela pourrait également conduire les entreprises à développer des produits et services plus alternatifs et respectueux de l’environnement pour répondre à l’évolution des préférences des consommateurs.
Sur le plan financier, les entreprises qui ont investi dans le secteur du développement durable peuvent être confrontées à des difficultés. La hausse des taux d’inflation pourrait rendre les consommateurs moins disposés à payer pour des produits durables plus chers. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les ventes et les bénéfices des sociétés concernées.
En outre, les infrastructures de transport pourraient devenir un centre d’investissement si l’importance croissante de posséder une voiture et la mauvaise qualité des transports locaux étaient considérées comme un obstacle au transport respectueux de l’environnement. Cela pourrait conduire à une augmentation des investissements dans les projets d’infrastructures de transport, ce qui créerait des opportunités pour les investisseurs et les entreprises du secteur de la construction.
Dans l'ensemble, les résultats de l'étude de GfK montrent que les évolutions économiques et sociales actuelles ont un impact significatif sur le comportement des consommateurs et pourraient avoir des conséquences considérables sur le marché et le secteur financier. Les entreprises et les investisseurs doivent donc surveiller attentivement ces évolutions et adapter leurs stratégies en conséquence.
Lisez l'article source sur www.tagesspiegel.de