L’économie allemande en crise grave – les experts financiers appellent à un changement rapide de cap
Selon un rapport de www.welt.de, les principales associations professionnelles dressent un tableau pessimiste de l'économie allemande en 2024. Elles mettent en garde contre un ralentissement économique, une hausse des taux d'intérêt, un affaiblissement de l'économie mondiale et l'incertitude après le compromis budgétaire. Les perspectives d’une reprise économique précoce sont minces, avec des prévisions de croissance minime l’année prochaine. Les instituts et la Confédération s’attendent à une baisse de la production économique pour l’ensemble de 2023, et les principaux instituts de recherche ont considérablement revu à la baisse leurs prévisions pour l’année à venir. L’incertitude et le manque de planification poussent les entreprises à freiner leurs investissements. Cela pourrait entraîner une nouvelle baisse de la production économique. D'après une enquête...

L’économie allemande en crise grave – les experts financiers appellent à un changement rapide de cap
Selon un rapport de www.welt.de, les principales associations professionnelles dressent un tableau pessimiste de l'économie allemande en 2024. Elles mettent en garde contre un ralentissement économique, une hausse des taux d'intérêt, un affaiblissement de l'économie mondiale et l'incertitude après le compromis budgétaire. Les perspectives d’une reprise économique précoce sont minces, avec des prévisions de croissance minime l’année prochaine.
Les instituts et la Confédération s’attendent à une baisse de la production économique pour l’ensemble de 2023, et les principaux instituts de recherche ont considérablement revu à la baisse leurs prévisions pour l’année à venir. L’incertitude et le manque de planification poussent les entreprises à freiner leurs investissements. Cela pourrait entraîner une nouvelle baisse de la production économique.
Selon une enquête de l'Institut économique allemand (IW), proche des employeurs, de nombreuses grandes industries sont pessimistes quant à l'année à venir. La faiblesse de l'économie mondiale, la hausse des taux d'intérêt et l'incertitude concernant le budget fédéral dégradent les perspectives pour 2024. Les attentes des associations professionnelles interrogées sont également négatives, 23 secteurs sur 47 s'attendant à une baisse de la production ou des affaires.
Les présidents des associations patronales allemandes appellent à un changement de cap et à une comparaison avec l'Agenda 2010, qui a lancé des réformes en profondeur du système social et du marché du travail il y a plus de 20 ans. Le manque de sécurité de planification, les coûts élevés, les perspectives pessimistes et l’incertitude créent un climat malsain pour l’économie.
Les conséquences de ces perspectives négatives pourraient entraîner de nouveaux problèmes d’emploi dans la mesure où les entreprises pourraient être contraintes de réduire leurs effectifs. Le ralentissement économique et l’incertitude pourraient également conduire l’Allemagne à perdre sa part de marché mondiale et à un nouveau ralentissement de l’économie.
Dans l’ensemble, ce rapport souligne une grave crise de l’économie allemande à laquelle il faut remédier de toute urgence. Il est urgent d’exiger des réformes et un changement de cap en matière de politique économique et de localisation afin de restaurer la confiance des entreprises et de créer des perspectives d’avenir. Cela pourrait avoir un impact sur l’ensemble du marché et sur le secteur financier, dans la mesure où les investissements sont freinés et la croissance économique stagne.
Lisez l'article source sur www.welt.de