Économie allemande : mini-croissance avec de nouveaux défis en 2025 !
L'OCDE ne prévoit que 0,4% de croissance pour l'économie allemande en 2025, alors que les conflits commerciaux et l'inflation pèsent sur elle.

Économie allemande : mini-croissance avec de nouveaux défis en 2025 !
L'économie allemande reste faible, comme l'indique l'OCDE dans ses dernières prévisions. Une mini-croissance de seulement 0,4 % est attendue pour 2025. L’Allemagne est l’un des pays industriels à la croissance la plus lente, seules la Norvège et l’Autriche obtiennent de moins bons résultats. Ces évolutions ne sont pas seulement le résultat de facteurs internes, mais sont également influencées par les incertitudes en matière de politique étrangère et les conflits commerciaux. nouvelles quotidiennes rapporte que la Commission européenne et les économistes allemands prédisent même une stagnation de la puissance économique d’ici 2025.
Un point positif pourrait survenir en 2026, avec une croissance attendue de 1,2 pour cent, légèrement au-dessus des prévisions précédentes de 1,1 pour cent. Les raisons de ces perspectives plus optimistes sont la fin de l’incertitude politique intérieure, ainsi que la confiance croissante des consommateurs et une offensive d’investissement planifiée par le gouvernement. Néanmoins, les consommateurs ont considérablement réduit leur volonté d'acheter en raison de la hausse des prix, déclenchée, entre autres, par la guerre en Ukraine. Actualités Stuttgart Ajoutons que la consommation privée ne prend pas l’élan souhaité malgré une normalisation de l’inflation.
Les conflits commerciaux et leurs conséquences
Les conflits commerciaux et les prix élevés de l’énergie constituent un facteur important qui exerce une pression supplémentaire sur la situation économique. L'OCDE met en garde contre l'augmentation des barrières commerciales, qui pourrait peser davantage sur les prévisions de croissance. Environ 10 pour cent des marchandises exportées sont destinées aux États-Unis, ce qui rend vulnérable l’économie allemande, fortement exportatrice. L'économiste en chef de l'OCDE, Álvaro Pereira, a déjà mis en garde contre une augmentation des barrières commerciales, qui pourrait avoir un impact durable sur les performances économiques de l'Allemagne à l'avenir.
Malgré ces défis, le gouvernement fédéral peut soutenir la consommation privée en augmentant ses dépenses publiques, notamment grâce aux nouvelles règles en matière de dette. Le recrutement de travailleurs qualifiés à l’étranger devrait être une priorité afin de contrecarrer la pénurie de travailleurs qualifiés. Cependant, la situation reste tendue, car les experts mettent également en garde contre une hausse de l’inflation, qui pourrait encore accroître la demande et les prix.
L’économie mondiale à l’honneur
L'OCDE estime la croissance économique mondiale à 2,9 % pour 2025 et 2026, contre 3,3 % en 2024. De telles conditions économiques mondiales ont également un impact sur l'économie allemande. L'OCDE promeut donc la coopération économique entre les pays industrialisés dans le but de parvenir à une croissance durable, de créer davantage d'emplois et d'augmenter le niveau de vie. L'Allemagne est membre fondateur de l'OCDE et joue un rôle central dans la structure économique internationale.