L'économie allemande se contracte au troisième trimestre – les experts financiers sont surpris
Selon un rapport de www.zeit.de, la production économique allemande a diminué au troisième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) ajusté a diminué de 0,1 pour cent par rapport au trimestre précédent. Au cours des mois précédents, on avait enregistré une légère croissance de 0,1 pour cent, après avoir évoqué initialement une stagnation. Certains économistes s'attendaient à une baisse plus prononcée, mais ont été agréablement surpris par le meilleur résultat. Le gouvernement fédéral s'attend à une baisse de la production économique de 0,4 pour cent pour l'ensemble de l'année, tandis que les principaux instituts de recherche économique s'attendent même à une baisse de 0,6 pour cent. Cela ferait de l’Allemagne le seul pays industriel sans croissance. Le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck (Verts), espère toutefois que...

L'économie allemande se contracte au troisième trimestre – les experts financiers sont surpris
Selon un rapport de www.zeit.de La production économique allemande a diminué au troisième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) ajusté a diminué de 0,1 pour cent par rapport au trimestre précédent. Au cours des mois précédents, on avait enregistré une légère croissance de 0,1 pour cent, après avoir évoqué initialement une stagnation. Certains économistes s'attendaient à une baisse plus prononcée, mais ont été agréablement surpris par le meilleur résultat.
Le gouvernement fédéral s'attend à une baisse de la production économique de 0,4 pour cent pour l'ensemble de l'année, tandis que les principaux instituts de recherche économique s'attendent même à une baisse de 0,6 pour cent. Cela ferait de l’Allemagne le seul pays industriel sans croissance. Le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck (Verts), espère toutefois que le point bas aura été atteint et qu'il y aura une croissance de 1,3 pour cent l'année prochaine.
Les dépenses de consommation ont chuté au cours de l’été, en grande partie à cause d’une inflation élevée qui a poussé de nombreuses personnes à réduire leurs dépenses. Les économistes de la Deutsche Bank s'attendent à ce que la consommation privée reprenne lentement, la confiance des consommateurs restant modérée.
Un autre obstacle à la croissance est la hausse des taux d’intérêt, qui limite la demande de services de construction et d’autres domaines. En outre, l’industrie exportatrice allemande souffre de la faiblesse de l’économie mondiale.
L’impact sur le marché et le secteur financier dépendra largement de l’évolution de la performance économique au cours des prochains trimestres. Si la croissance attendue en 2024 se concrétise, cela pourrait entraîner une augmentation des investissements des entreprises, une hausse de la consommation des consommateurs et un climat généralement positif dans le secteur financier. Toutefois, une hausse des taux d’intérêt pourrait nuire à la croissance et freiner la demande de crédit.
Dans l’ensemble, la situation reste incertaine car les effets de l’inflation et du développement économique mondial ne sont pas encore entièrement prévisibles. Il est donc difficile de faire une prévision précise des effets à long terme sur le marché et le secteur financier. Il reste à espérer que l’économie allemande ait touché le fond et se redresse dans les années à venir.
Lisez l'article source sur www.zeit.de