Institut allemand de recherche économique (DIW) : le secteur à bas salaires en Allemagne est en baisse depuis 2015
Selon un rapport de www.faz.net : Le nombre de personnes travaillant dans le secteur à bas salaires en Allemagne a considérablement diminué ces dernières années, ce qui a été confirmé par l'Institut allemand de recherche économique (DIW) dans une étude sur l'évolution des salaires depuis 1995. L'année dernière, la proportion de salariés dans le secteur à bas salaires était de 15,2 pour cent, ce qui correspond au niveau du milieu des années 1990. L’introduction du salaire minimum général en 2015 et les revendications croissantes des syndicats en faveur de salaires plus élevés sont citées comme les principales raisons de cette évolution. L'analyse montre également que les salaires ont augmenté dans toutes les tranches salariales depuis 2013, mais les inégalités salariales...

Institut allemand de recherche économique (DIW) : le secteur à bas salaires en Allemagne est en baisse depuis 2015
Selon un rapport de www.faz.net:
Le nombre de personnes travaillant dans le secteur à bas salaires en Allemagne a considérablement diminué ces dernières années, comme l'a confirmé l'Institut allemand de recherche économique (DIW) dans une étude sur l'évolution des salaires depuis 1995. La proportion de salariés dans le secteur à bas salaires était de 15,2 pour cent l'année dernière, ce qui correspond au niveau du milieu des années 1990. L’introduction du salaire minimum général en 2015 et les revendications croissantes des syndicats en faveur de salaires plus élevés sont citées comme les principales raisons de cette évolution. L’analyse montre également que les salaires ont augmenté dans toutes les tranches salariales depuis 2013, mais que les inégalités salariales se sont accrues sur la longue période. Le DIW souligne que la proportion de ménages à faible revenu disponible n'a pas diminué ces dernières années, ce qui est imputé à l'immigration de réfugiés depuis 2015.
En tant qu'expert financier, j'analyse les effets de cette évolution sur le marché et le secteur financier. La réduction du secteur à bas salaires signale une amélioration des revenus et peut conduire à une augmentation de la consommation. Pour les entreprises, cela signifie potentiellement une augmentation des ventes et de la rentabilité. Une hausse des salaires pourrait également encourager les gens à placer davantage d’argent sur leurs comptes d’épargne, ce qui pourrait avoir un effet positif sur les banques et les institutions financières. D’un autre côté, l’augmentation des inégalités salariales pourrait constituer un défi car elle peut entraîner des tensions sociales et des injustices. Il est également possible que la hausse des salaires alimente l’inflation et influence la politique monétaire des banques centrales.
Dans l’ensemble, l’évolution du marché du travail et des salaires est une question complexe qui comporte à la fois des opportunités et des risques pour le secteur financier. En tant qu'expert financier, je continuerai à suivre de près les évolutions pour calculer les impacts possibles sur le marché.
Lisez l'article source sur www.faz.net