L’Allemagne dans la crise économique : croissance zéro et prévisions sombres !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’économie allemande stagnera en 2025 avec une croissance du PIB de 0,0 %. Les experts recommandent des réformes urgentes pour le renforcer.

Die deutsche Wirtschaft stagniert 2025 mit einem BIP-Wachstum von 0,0 %. Experten empfehlen dringende Reformen zur Stärkung.
L’économie allemande stagnera en 2025 avec une croissance du PIB de 0,0 %. Les experts recommandent des réformes urgentes pour le renforcer.

L’Allemagne dans la crise économique : croissance zéro et prévisions sombres !

L'économie allemande se trouve dans une situation critique caractérisée par une croissance stagnante. Les prévisions montrent qu'une croissance stable de seulement 0,0 pour cent est attendue pour 2025. Le Conseil consultatif économique a ajusté ses prévisions de croissance en conséquence et est d'accord avec les évaluations précédentes de la Commission européenne, qui prédit également une stagnation pour l'Allemagne. Ces estimations s'écartent radicalement des prévisions antérieures de l'UE, qui prévoyaient une croissance modérée de 0,7 pour cent.

Les experts estiment que l’économie allemande ne connaîtra à nouveau une croissance positive qu’en 2026, avec une croissance prévue du PIB de 1,1 pour cent. Dans son communiqué de presse, le Conseil consultatif indique que l'Allemagne se trouve actuellement dans une phase de faiblesse économique et préconise des mesures visant à promouvoir une utilisation des fonds orientée vers l'investissement.

Les défis économiques actuels

Un examen des cinq dernières années montre que le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne n'a augmenté que de 0,1 % en termes réels. Le potentiel de production est inférieur de plus de cinq pour cent aux attentes par rapport à 2019. Cette stagnation témoigne de problèmes économiques et structurels qui placent l’Allemagne à la traîne par rapport à la comparaison internationale. Malgré la baisse des prix de l’énergie après la crise énergétique, ils se stabilisent à un niveau plus élevé qu’avant la pandémie du coronavirus.

Bien que les revenus réels se soient remis des pertes causées par une inflation élevée, la consommation reste faible et le taux d’épargne est élevé. En outre, la compétitivité de l’industrie allemande par rapport à ses partenaires commerciaux a diminué, sans aucune amélioration en vue dans un avenir proche.

Besoins d’investissements et de modernisation

Dans l’industrie, l’utilisation des capacités et la productivité du travail ont diminué. Une contraction du PIB de 0,1 pour cent est attendue en 2024, suivie d’une croissance marginale de 0,4 pour cent en 2025. L’inflation est prévue à 2,2 pour cent en 2024 et à 2,1 pour cent en 2025, tandis que l’inflation sous-jacente devrait être de 3,0 pour cent (2024) et 2,6 pour cent (2025). Il existe des risques baissiers importants : la faiblesse industrielle et l’incertitude persistante pourraient peser davantage sur l’investissement et la consommation.

Le Conseil d'experts souligne que l'Allemagne n'a pas réussi à faire progresser la modernisation dans quatre domaines cruciaux ces dernières années : Les dépenses publiques en matière d'infrastructures, d'éducation et de défense sont faibles par rapport aux normes internationales. Il est également urgent de moderniser les infrastructures de transport et de prendre des mesures pour décarboner le transport de marchandises. La transformation numérique du système financier est à la traîne et le marché immobilier tendu dans les zones métropolitaines rend difficile l’emménagement des travailleurs et entraîne des loyers élevés.

Recommandations d'amélioration

Afin de surmonter ces défis, les experts recommandent de créer un fonds pour les infrastructures de transport doté de ses propres revenus et de quotas minimaux pour les dépenses de défense et d'éducation. Il pourrait également être crucial de promouvoir l’innovation numérique dans le secteur financier et de réduire les obstacles à la construction de logements. Le transport de marchandises est confronté à des défis liés à des infrastructures inadéquates et au besoin urgent de décarbonisation. Des mesures telles que l'introduction d'un péage automobile pour financer le financement des utilisateurs de l'infrastructure sont également considérées comme nécessaires.

Dans l’ensemble, des priorités claires doivent être fixées afin de remettre l’économie sur le chemin de la croissance. Le Conseil d'experts préconise de réduire la bureaucratie et de créer des réglementations conviviales afin de surmonter la stagnation économique et de parvenir à un succès à long terme.

Les défis actuels, décrits par Euronews et le Conseil consultatif économique, nécessitent une attention immédiate et une action stratégique.