Le véritable fardeau de la dette de l'Allemagne : 2,62 billions d'euros, c'est trop peu ?
Selon l'étude du ZEW, la montagne de dettes de l'Allemagne est nettement plus élevée que prévu – la dette de l'UE n'est pas prise en compte. Next Generation EU met encore plus à rude épreuve les finances de l'Allemagne. Obtenez des informations ici.

Le véritable fardeau de la dette de l'Allemagne : 2,62 billions d'euros, c'est trop peu ?
Selon la Bundesbank, la montagne de dettes de l'Allemagne s'élève à 2,62 milliards d'euros, même si ce montant a augmenté de 62 milliards d'euros par rapport à l'année précédente. Malgré la baisse du niveau d'endettement à 63,7 pour cent du produit intérieur brut nominal, les économistes du Centre de recherche économique (ZEW) et de la Fondation Strube constatent une divergence dans les données publiées. Selon une étude du ZEW, la dette réelle de l'Allemagne est supérieure de 261,5 milliards d'euros parce que la dette de l'UE n'est pas prise en compte dans les données nationales, ce qui affecte l'espace budgétaire des États membres.
Les économistes soulignent que la dette européenne peut être politiquement attractive, mais qu’elle crée de mauvaises incitations économiques, en particulier pour les pays lourdement endettés. Ils demandent que la dette de l’UE soit affectée à la dette nationale des États membres afin de surmonter le manque actuel de transparence budgétaire. En particulier, les mesures prises par l’UE pour faire face aux conséquences de la pandémie du coronavirus ont contribué à une augmentation de la dette allemande. Le plan de reconstruction « Next Generation EU » a imposé à l’Allemagne des obligations financières d’une valeur de 750 milliards d’euros.
L'étude du ZEW divise la dette allemande de l'UE en différents domaines, la plus grande part étant imputable au remboursement des subventions et des programmes du plan de reconstruction Corona. L’Allemagne fournit également des garanties et une part des prêts de l’UE aux États non membres. La montagne de dettes allemandes sera donc considérablement alourdie par les mesures européennes. Il reste à voir quel impact ces évolutions auront sur la situation budgétaire de l’Allemagne à long terme.