Économie allemande : stagnation en 2025 ! L'UE réduit drastiquement ses prévisions de croissance

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Commission européenne prévoit une stagnation du PIB en Allemagne pour 2025. Des raisons sérieuses : la politique douanière et l'incertitude mondiale.

Die EU-Kommission prognostiziert stagnierendes BIP in Deutschland für 2025. Gravierende Gründe: Zollpolitik und globale Unsicherheit.
La Commission européenne prévoit une stagnation du PIB en Allemagne pour 2025. Des raisons sérieuses : la politique douanière et l'incertitude mondiale.

Économie allemande : stagnation en 2025 ! L'UE réduit drastiquement ses prévisions de croissance

La Commission européenne a présenté aujourd'hui à Bruxelles ses prévisions économiques de printemps, qui annoncent des nouvelles alarmantes pour l'Allemagne. Le produit intérieur brut (PIB) allemand devrait donc stagner en 2025. Cette évaluation contraste fortement avec les prévisions précédentes de novembre 2024, qui tablaient sur une légère croissance de 0,7 % pour l’économie allemande. Selon les prévisions actuelles, une croissance de 1,1 % ne devrait pas être attendue avant 2026. Cette évolution est attribuée à divers facteurs, notamment la politique douanière internationale et l’incertitude mondiale croissante, qui ont un impact négatif sur la consommation, les investissements et les exportations.

Comment tagesschau.de Selon certaines informations, les prévisions de croissance pour l’ensemble de l’UE seront également revues à la baisse. Au lieu des 1,7 pour cent initialement prévus, une croissance de seulement 1,1 pour cent est désormais prévue dans l’UE. Seule l’Autriche devrait connaître un développement économique plus faible que l’Allemagne. Pour la zone euro dans son ensemble, une augmentation de 0,9 pour cent est attendue, ce qui signifie également une diminution de 0,4 point de pourcentage par rapport à la dernière prévision.

Perspectives et défis

L'évaluation négative de l'économie allemande est particulièrement inquiétante après deux années de récession. Le gouvernement fédéral et le Fonds monétaire international (FMI) partent du principe que la performance économique de l’Allemagne va stagner. Malgré ces sombres prévisions, il existe également des rapports positifs. Par exemple, les dépenses privées ont augmenté, et un plan financier d’un milliard de dollars du nouveau gouvernement fédéral pour la défense et les infrastructures pourrait également avoir des effets stabilisateurs.

Le commissaire européen à l'économie, Valdis Dombrovskis, a commenté la résilience de l'économie européenne et a noté que les attentes en matière d'inflation avaient été réduites. Dans la zone euro, l'inflation pourrait se rapprocher de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Le taux d’inflation attendu est de 2,1 pour cent pour 2025 et tombera à 1,7 pour cent l’année suivante.

Dans l’ensemble, les perspectives pour l’Allemagne et la zone euro restent tendues. La situation économique continue de nécessiter une attention particulière et éventuellement un ajustement des stratégies de politique économique afin d'éviter une nouvelle chute vers des taux de croissance négatifs.