L'impact de la concurrence favorable de la Chine sur l'industrie solaire européenne et les opinions controversées au sein de l'industrie.
Selon un rapport de www.fr.de, les entreprises solaires européennes sont différemment touchées par la concurrence favorable de la Chine. Pendant que les fabricants souffrent, les vendeurs en profitent. Cela provoque des disputes. L’industrie photovoltaïque européenne a actuellement du mal à faire face à la concurrence écrasante de la Chine. Depuis l'été, les prix des systèmes solaires sont rapidement tombés à un niveau record en raison d'une offre excédentaire de la République populaire. Certains hommes politiques et entreprises réclament donc des restrictions commerciales contre la Chine. Mais une grande partie de l’industrie pense que c’est une mauvaise idée. Les effets de l’offre excédentaire de la Chine sur le marché européen sont multiples. Pour les vendeurs, la baisse des prix peut...

L'impact de la concurrence favorable de la Chine sur l'industrie solaire européenne et les opinions controversées au sein de l'industrie.
Selon un rapport de www.fr.de, les entreprises solaires européennes sont affectées différemment par la concurrence favorable de la Chine. Pendant que les fabricants souffrent, les vendeurs en profitent. Cela provoque des disputes. L’industrie photovoltaïque européenne a actuellement du mal à faire face à la concurrence écrasante de la Chine. Depuis l'été, les prix des systèmes solaires sont rapidement tombés à un niveau record en raison d'une offre excédentaire de la République populaire. Certains hommes politiques et entreprises réclament donc des restrictions commerciales contre la Chine. Mais une grande partie de l’industrie pense que c’est une mauvaise idée.
Les effets de l’offre excédentaire de la Chine sur le marché européen sont multiples. La baisse des prix peut être bénéfique pour les vendeurs et les installateurs de systèmes solaires, car ils disposent de fournisseurs à bas prix et peuvent répercuter la baisse des prix sur leurs clients. Cependant, les fabricants européens souffrent de la guerre des prix et réclament des restrictions commerciales pour se protéger contre une concurrence bon marché.
L’Union européenne est confrontée à un conflit d’objectifs car, d’une part, elle aspire à une indépendance stratégique en reconstruisant son propre secteur solaire, mais d’autre part, elle a besoin d’une expansion rapide et rentable du photovoltaïque, ce qui ne serait possible qu’avec les modules solaires chinois. L'industrie solaire estime que 84 pour cent des emplois dans ce secteur en Europe concernent la vente et l'installation de systèmes solaires. L’introduction de tarifs douaniers punitifs menace de suppressions d’emplois et de pertes massives pour l’industrie.
Une aide financière de Bruxelles est réclamée par les entreprises solaires de l’UE afin de renforcer la résilience du secteur solaire et de soutenir la production européenne. Des voix s’élèvent également pour que les règles européennes en matière d’aides d’État soient adaptées afin que les États membres puissent prendre en charge les coûts d’exploitation des usines. Un nouvel instrument de financement au niveau européen pour soutenir les projets de production solaire en Europe est également réclamé.
La Commission européenne est confrontée au défi de combiner les objectifs d’une expansion photovoltaïque durable et d’une production européenne forte. Il reste à voir comment l'UE répondra aux demandes des entreprises solaires et quelles mesures seront prises pour renforcer le secteur solaire européen.
Lire l'article source sur www.fr.de