Le développement de l’intelligence artificielle est porté par des acteurs majeurs comme Google et Microsoft. Les entreprises européennes risquent d’être laissées pour compte.
Selon un reportage de www.n-tv.de, une chose est sûre : l'intelligence artificielle a le potentiel de changer le monde. Google, Microsoft, la société Facebook Meta, ils ont tous réalisé des développements rapides en matière d'IA. En Europe, les entreprises craignent désormais de plus en plus de perdre le contact. L'année dernière, ChatGPT était le dernier battage médiatique au Forum économique mondial – et l'intelligence artificielle (IA) était encore très abstraite pour beaucoup. Depuis lors, une atmosphère de ruée vers l’or règne dans l’industrie technologique. Les applications semblent illimitées. Mais il y a quelques semaines à peine, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a qualifié l’IA de menace à la dignité humaine. Selon le Forum économique mondial, l’IA est considérée...

Le développement de l’intelligence artificielle est porté par des acteurs majeurs comme Google et Microsoft. Les entreprises européennes risquent d’être laissées pour compte.
Selon un rapport de www.n-tv.de,
Une chose est sûre : l’intelligence artificielle a le potentiel de changer le monde. Google, Microsoft, la société Facebook Meta, ils ont tous réalisé des développements rapides en matière d'IA. En Europe, les entreprises craignent désormais de plus en plus de perdre le contact.
L'année dernière, ChatGPT était le dernier battage médiatique au Forum économique mondial – et l'intelligence artificielle (IA) était encore très abstraite pour beaucoup. Depuis lors, une atmosphère de ruée vers l’or règne dans l’industrie technologique. Les applications semblent illimitées. Mais il y a quelques semaines à peine, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a qualifié l’IA de menace à la dignité humaine.
Selon le Forum économique mondial, l’IA est considérée comme l’une des plus grandes menaces des prochaines années. Il s’agit principalement de fausses informations au cours de l’année des super élections aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde. Grâce à l'intelligence artificielle, les faux documents pourraient atteindre un très grand nombre d'électeurs en un rien de temps, prévient Carolina Klint du cabinet de conseil Marsh McLennan.
Il y a quelques semaines, l’UE s’est mise d’accord sur des règles concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Certaines applications devraient être interdites, comme les systèmes biométriques utilisant l'orientation sexuelle ou les croyances religieuses. La lecture non ciblée d’images provenant d’Internet ou d’enregistrements de surveillance ne devrait pas non plus être autorisée.
En regardant le marché et le secteur financier, on constate que l’IA reste un sujet important. Les domaines d'application sont variés, de l'optimisation des chaînes d'approvisionnement à la création de rapports commerciaux. Les investissements dans l’intelligence artificielle sont nettement plus élevés aux États-Unis qu’en Europe, ce qui indique que le rôle de premier plan dans ce domaine technologique appartient aux grandes entreprises américaines.
La réglementation de l’IA est une étape importante pour garantir une utilisation responsable de la technologie. Cependant, les points de vue sur la transparence et la protection des données demeurent différents selon les pays et les régions. Ce désaccord pourrait désavantager les entreprises européennes sur le plan concurrentiel.
Il reste clair que l’intelligence artificielle continuera d’avoir un impact significatif sur le secteur financier, notamment en termes d’investissements, de réglementation et de développement de nouvelles applications. Il est important que les entreprises européennes participent activement au développement et à la mise en œuvre de l’IA afin de garantir la concurrence sur le marché mondial.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de