La commune de Fontaines-sur-Grandson offre aux célibataires avec un salaire annuel brut de 50 000 francs la possibilité d'économiser 22 000 francs de plus par an que dans la chère commune grisonne de Samedan.
Selon un rapport d'amp.20min.ch, l'Institut suisse de politique économique (IWP) a déterminé dans quelles communes les célibataires avec un revenu d'environ 50 000 francs par an peuvent économiser le plus d'argent. La commune vaudoise de Fontaines-sur-Grandson arrive en tête de liste, suivie de Mauborget et de Tévenon, également vaudoises. Samedan dans les Grisons termine cependant à la dernière place. À Fontaines-sur-Grandson, après déduction du loyer, des impôts et des taxes, les célibataires se retrouvent avec près de 29 000 francs par an pour leurs dépenses personnelles, alors qu'à Samedan, ce n'est que 7 000 francs. Ces données montrent clairement comment le coût de la vie et la situation économique en...

La commune de Fontaines-sur-Grandson offre aux célibataires avec un salaire annuel brut de 50 000 francs la possibilité d'économiser 22 000 francs de plus par an que dans la chère commune grisonne de Samedan.
Selon un rapport d'amp.20min.ch, l'Institut suisse de politique économique (IWP) a déterminé dans quelles communes les célibataires avec un revenu d'environ 50 000 francs par an peuvent économiser le plus d'argent. La commune vaudoise de Fontaines-sur-Grandson arrive en tête de liste, suivie de Mauborget et de Tévenon, également vaudoises. Samedan dans les Grisons termine cependant à la dernière place. À Fontaines-sur-Grandson, après déduction du loyer, des impôts et des taxes, les célibataires se retrouvent avec près de 29 000 francs par an pour leurs dépenses personnelles, alors qu'à Samedan, ce n'est que 7 000 francs.
Ces données montrent clairement comment le coût de la vie et les conditions économiques dans différentes communautés peuvent avoir un impact sur la situation financière des résidents. Les facteurs économiques tels que les prix des loyers, les impôts et les taxes ont un impact significatif sur le revenu disponible des citoyens et donc également sur leur capacité à épargner ou à investir.
Ces données peuvent également être importantes pour l’environnement économique local. Les communautés où le coût de la vie est raisonnable peuvent devenir plus attrayantes pour les célibataires, ce qui peut entraîner une augmentation de la population et stimuler l'économie locale. D’un autre côté, les communautés où le coût de la vie est élevé peuvent être moins attrayantes pour les célibataires, entraînant un déclin démographique et des défis économiques.
Il est important de noter que ces données sont basées sur un salaire annuel brut de 50'000 francs et peuvent varier en fonction de circonstances personnelles telles que des dettes, des obligations de paiement ou d'autres obligations financières. Néanmoins, ils donnent un aperçu des différences entre les différentes communautés et de l’influence que leurs facteurs économiques peuvent avoir sur la santé financière de leurs résidents.
Source : https://amp.20min.ch/story/50-000-fr-kommenmiet-hoelle-samedan-teure-mieten-sind-nicht-abwerfend-974148301489
Lire l'article source sur amp.20min.ch