Une inflation élevée réduit le pouvoir d'achat - conséquences sur le comportement d'achat
D’abord le Corona, puis l’inflation et les projets de feux tricolores à moitié cuits : le consommateur allemand devrait maintenant sortir le chariot économique de la boue. C'est un vague espoir. Le consommateur allemand est pauvre. Il s’était à peine remis de la crise du coronavirus que la Banque centrale européenne lui a infligé un choc inflationniste. Puis la guerre d’agression de Vladimir Poutine l’a effrayé. Enfin et surtout, la coalition des feux tricolores sème la confusion dans la société avec des projets mal conçus et coûteux de conversion écologique des systèmes de chauffage. Ce consommateur durement touché devrait maintenant sortir le chariot économique de la boue. Le vague espoir du gouvernement et des économistes de voir l'Allemagne surmonter la crise récessionniste au cours de l'année à venir repose en grande partie sur...

Une inflation élevée réduit le pouvoir d'achat - conséquences sur le comportement d'achat
Ce consommateur durement touché devrait maintenant sortir le chariot économique de la boue. Le vague espoir du gouvernement et des économistes de voir l'Allemagne surmonter la crise récessionniste au cours de l'année à venir repose en grande partie sur l'attente d'un désir d'achat croissant en raison de la hausse des salaires et d'un léger ralentissement de l'inflation.
Mais peut-on reprocher au consommateur de ne pas vouloir suivre l'appel du gouvernement et de préférer constituer des réserves ? Au troisième trimestre, les consommateurs ont de nouveau réduit leur consommation et ont contribué à la contraction de l'économie. Qui veut vraiment parier sur un changement rapide ? Le consommateur malmené n’oublie pas si vite les chocs.
Lisez l'article source sur www.faz.net