La cravate fait son grand retour : la cravate est-elle de retour ?
L’article met en évidence le déclin de l’utilisation de la cravate en Allemagne depuis la pandémie et les éventuelles tendances de retour.

La cravate fait son grand retour : la cravate est-elle de retour ?
La cravate, autrefois accessoire incontournable des occasions formelles, semble subir une transformation. Pendant la pandémie de Corona, le style vestimentaire en Allemagne a connu des changements fondamentaux. De nombreuses personnes portaient des chemises en haut et des pantalons de survêtement en bas lors des réunions virtuelles, ce qui a eu un impact considérable sur les cravates et nœuds papillons importés. Fort rnd.de, le nombre de cravates importées est passé d'environ 8,6 millions en 2019 à seulement 3,3 millions en 2021. Tanja Croonen, de l'association de mode « German Fashion », considère la situation économique globale et l'assouplissement des réglementations vestimentaires comme les raisons de ce déclin. Les chiffres des importations parlent également d'eux-mêmes : alors que 14,4 millions de cravates ont été importées en 2014, en 2023, il n'y en avait qu'un peu moins de 4,8 millions.
Le passage des vêtements formels aux vêtements décontractés est évident. Dans de nombreuses professions comme les courtiers d’assurances et les banques, les liens sont de plus en plus perçus comme ennuyeux. En 2016 déjà, la Sparkasse Nürnberg a remplacé son code vestimentaire fixe par une « directive » flexible autorisant des tenues telles que des chinos et des baskets. Même les cabinets de conseil en gestion comme Boston Consulting ont aboli le traditionnel Casual Friday ; Le « casual » fait désormais partie du look professionnel quotidien, mais non sans exigences représentatives br.de signalé.
Renaissance de la cravate ?
Cependant, malgré la tendance générale aux vêtements informels, la cravate reste d'actualité dans certains milieux. Barbara Pauen, directrice du fabricant de cravates « Ascot », fait état d'un intérêt constant pour les cravates, notamment lors des festivités. Les jeunes s’intéressent également de plus en plus aux cravates en tant qu’élément distinctif de la mode. Cependant, Pauen ne croit pas que la cravate reviendra un jour au grand public, mais qu'elle se positionnera de plus en plus dans des niches.
La cravate a une histoire longue et mouvementée de plus de 400 ans. Ses origines remontent aux soldats croates du XVIIe siècle et c'est Louis XIV de France qui l'a popularisé en Europe. Même si les cravates laissent présager un retour dans l’industrie de la mode, notamment à travers des modèles colorés et imprimés pour femmes, elles restent fortement influencées par la culture d’entreprise actuelle.
Défis économiques
La situation économique des fabricants de cravates est critique car de nombreuses entreprises ont disparu du marché en raison d'une demande réduite. Par exemple, le fabricant de cravates Winklhofer à Pocking n'a pu survivre qu'en vendant de la mode féminine. De 2014 à 2023, les exportations de cravates ont chuté de 60 %, illustrant l’ampleur de la crise.
L'historienne Adelheid Rasche estime cependant que le lien continuera d'exister dans certains cercles traditionnels, notamment parmi les hommes politiques conservateurs comme Joachim Herrmann et Albert Füracker, qui continuent de soutenir cet accessoire. Même si le lien devient moins important dans les situations quotidiennes, Rasche estime qu'il pourrait potentiellement faire son retour parmi la jeune génération.