Prendre sa retraite à 63 ans montre de graves problèmes dans le système de retraite – les experts recommandent de l'abolir.
Le faible développement de la « pension à 63 ans » signale des problèmes dans le système de retraite. Selon un rapport de rp-online.de, le nombre de demandes de « pension à 63 ans » a fortement augmenté en 2021 et a atteint un niveau record. Avec un total de 245 000 demandes au cours des neuf premiers mois de l'année, cette évolution montre clairement qu'il existe de graves problèmes dans le système de retraite. La «pension à 63 ans» a été introduite en 2014 en tant que réglementation spéciale pour les personnes ayant 45 ans d'assurance. Il permet aux assurés de prendre leur retraite à 63 ans sans avoir à subir de déductions. Ce règlement visait en fait à aider les personnes souffrant d'une longue...

Prendre sa retraite à 63 ans montre de graves problèmes dans le système de retraite – les experts recommandent de l'abolir.
Le faible développement de la « pension à 63 ans » signale des problèmes dans le système de retraite
Selon un rapport de rp-online.de Le nombre de demandes de « pension à 63 ans » a fortement augmenté en 2021 et atteint un niveau record. Avec un total de 245 000 demandes au cours des neuf premiers mois de l'année, cette évolution montre clairement qu'il existe de graves problèmes dans le système de retraite.
La «pension à 63 ans» a été introduite en 2014 en tant que réglementation spéciale pour les personnes ayant 45 ans d'assurance. Il permet aux assurés de prendre leur retraite à 63 ans sans avoir à subir de déductions. Ce règlement visait en réalité à permettre aux personnes ayant une longue expérience professionnelle de prendre leur retraite plus tôt.
Même s’il est important d’assurer la protection de la confiance pour les demandes actuellement pendantes, il me semble conseillé de laisser expirer la « pension à 63 ans » et de la supprimer. Le nombre croissant de demandes montre que le système n'est pas seulement utilisé par un petit nombre de personnes, mais qu'il est utilisé sur une large base. Cela soulève la question de savoir si le système de retraite est même capable de répondre au besoin de retraite anticipée.
La suppression de l’option « retraite à 63 ans » pourrait avoir de graves conséquences pour le marché et le secteur financier. D’une part, cela signifierait qu’un plus grand nombre de personnes devraient travailler plus longtemps pour assurer leurs moyens de subsistance. Cela pourrait conduire à une augmentation de l’offre de travailleurs, ce qui pourrait à son tour accroître la concurrence pour les emplois et potentiellement conduire à une baisse des salaires.
D’un autre côté, les cotisations de retraite augmenteraient parce que moins de personnes partent à la retraite et donc moins de versements sont effectués dans le fonds de pension. Cela entraînerait pour l'assurance pension des dépenses plus élevées et des revenus moindres, ce qui pourrait entraîner des défis financiers à long terme.
Il est donc urgent de repenser le système de retraite et de trouver des solutions à long terme pour répondre aux besoins des personnes âgées. Cela pourrait, par exemple, inclure un régime de retraite flexible qui permettrait aux personnes de décider individuellement du moment où elles prendront leur retraite, en fonction de leur situation financière et de leur état de santé.
Lisez l'article source sur rp-online.de