La Suisse envisage la liberté de l'électricité : les leçons de la crise britannique !
La Suisse envisage de donner aux citoyens la liberté de choisir leurs fournisseurs d’électricité, s’inspirant des pénuries et des erreurs du Royaume-Uni.

La Suisse envisage la liberté de l'électricité : les leçons de la crise britannique !
La Suisse est actuellement confrontée à son marché de l'énergie et envisage de donner à ses citoyens la liberté de choisir leur fournisseur d'électricité. Actuellement, les clients en Suisse sont obligés de rester chez le fournisseur local, souvent la compagnie d'électricité locale. Avec plus de 600 fournisseurs de base, il existe un grand nombre de prestataires, mais les consommateurs manquent encore de liberté de choix. Une proposition d’accord sur l’électricité avec l’UE pourrait promouvoir la concurrence et faire baisser les prix, ce qui serait important pour les consommateurs. L’exemple de la Grande-Bretagne, confrontée aux conséquences de la déréglementation, pourrait offrir de précieux enseignements NZZ signalé.
En Grande-Bretagne, la libéralisation du marché de l’électricité a posé de sérieux problèmes. L’expérience de la dérégulation y est instructive : en 2021, 30 fournisseurs sur 70 ont fait faillite, ce qui a entraîné la perte de leur fournisseur d’électricité pour environ 4,5 millions de Britanniques. Dans des cas extrêmes, les contribuables ont dû supporter les conséquences financières de l’insolvabilité de grands fournisseurs tels que Bulb Energy. La situation s’est encore aggravée lorsque l’entreprise Rebel Energy, fondée en 2019, a dû cesser ses activités en avril 2023. L’entreprise ne possédait pas de centrale électrique propre et ne pouvait plus payer ses factures d’électricité.
Les conséquences de la déréglementation
Après plusieurs faillites, l'autorité de surveillance britannique a dû renforcer les exigences imposées aux nouveaux prestataires. La plupart des fournisseurs étaient des sociétés commerciales qui achetaient et vendaient de l'électricité en gros sans avoir conclu de contrats à long terme pour couvrir les prix. Cette structure a conduit à de fortes hausses de prix dans le commerce de gros ces dernières années, notamment pour le gaz naturel, ce qui a eu un impact direct sur les prix de l'électricité. De graves chocs de prix ont fait que de nombreux prestataires n’étaient plus compétitifs et ont fait faillite.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, le nombre de faillites est resté stable dans un premier temps jusqu’à ce qu’un nouveau revers survienne chez Rebel Energy. Fort Miroir La Grande-Bretagne est désormais confrontée à des pénuries imminentes d’approvisionnement en électricité et en gaz, ce qui a relancé les discussions sur la déréglementation du marché de l’électricité.
Les projets suisses de réforme en faveur de la libéralisation pourraient donc être considérés sous l’influence de l’expérience britannique. Même si la concurrence pourrait faire baisser les prix, garantir un approvisionnement stable et fiable reste un défi majeur que la Suisse doit soumettre à une analyse approfondie dans le cadre de sa réforme.