L'économie turque est en croissance, mais les taux d'intérêt élevés et la faiblesse de la lire posent des problèmes à la population. Comment la situation va-t-elle évoluer ?
Selon un rapport de www.businessinsider.de, la Turquie connaît actuellement une reprise économique. Malgré une inflation élevée et une monnaie faible, l’économie connaît une forte croissance. Selon les données de l'OCDE, la Turquie sera l'un des pays industrialisés ayant la plus forte croissance économique en 2023. Cette évolution positive est due au revirement à 180 degrés du président Recep Tayyip Erdogan. Ce revirement a également conduit l'agence de notation S&P à relever ses perspectives concernant la solvabilité de la Turquie. Malgré les défis majeurs auxquels est confrontée l'économie turque, certains facteurs soutiennent la croissance du pays. D’une part, la population augmente, ce qui crée des opportunités de croissance…

L'économie turque est en croissance, mais les taux d'intérêt élevés et la faiblesse de la lire posent des problèmes à la population. Comment la situation va-t-elle évoluer ?
Selon un rapport de www.businessinsider.de,
La Turquie connaît actuellement une reprise économique. Malgré une inflation élevée et une monnaie faible, l’économie connaît une forte croissance. Selon les données de l'OCDE, la Turquie sera l'un des pays industrialisés ayant la plus forte croissance économique en 2023. Cette évolution positive est due au revirement à 180 degrés du président Recep Tayyip Erdogan. Ce revirement a également conduit l'agence de notation S&P à relever ses perspectives concernant la solvabilité de la Turquie.
Malgré les défis majeurs auxquels est confrontée l'économie turque, certains facteurs soutiennent la croissance du pays. D’une part, la population augmente, ce qui entraîne des opportunités de croissance et une demande refoulée de consommation. Le commerce avec la Russie a augmenté en raison de la guerre en Ukraine et la Turquie est devenue une plaque tournante du commerce russe. En outre, la reconstruction après un tremblement de terre dévastateur provoque un boom de la construction dont profitent des pans importants de l’économie turque.
Néanmoins, une inflation élevée et la faiblesse de la monnaie constituent un défi majeur pour l’économie turque. Un autre défi est la dépendance à l’égard des importations, car la Turquie doit importer plus de 95 pour cent de son énergie et de nombreux produits alimentaires. Cela entraîne une augmentation des coûts pour le pays. Les taux d'intérêt ont été récemment relevés à 40 pour cent pour lutter contre le déclin de la monnaie, mais cette mesure n'a eu jusqu'à présent qu'un succès limité. Néanmoins, il est probable que la Turquie restera l’un des pays à la croissance la plus rapide au monde.
Lisez l'article source sur www.businessinsider.de