Violation de la Constitution et frein à l’endettement : qu’est-ce qui se cache derrière la décision de la Cour constitutionnelle fédérale ?
Selon un rapport de geschichtedergegenwart.ch, le 15 novembre 2023, le deuxième Sénat de la Cour constitutionnelle fédérale a abrogé la deuxième loi de finances complémentaire de 2021. Cela n'est pas une surprise, car la réaffectation de milliards du budget des fonds Corona inutilisés vers un fonds climatique pourrait difficilement être compatible avec l'esprit du frein à l'endettement. Ce verdict a plongé dans la tourmente non seulement le gouvernement fédéral, mais aussi les gouvernements des États et l’opposition. Le frein à l'endettement, rendu aussi strict que possible par la décision du juge, a été introduit en 2009 pour faire face à la crise financière. Mais la signification réelle de cette situation et la mesure dans laquelle elle est liée à la politique d’austérité seront analysées en détail ci-dessous. Au regard...

Violation de la Constitution et frein à l’endettement : qu’est-ce qui se cache derrière la décision de la Cour constitutionnelle fédérale ?
Selon un rapport de geschichtedergegenwart.ch, le 15 novembre 2023, le deuxième Sénat de la Cour constitutionnelle fédérale a abrogé la deuxième loi de finances complémentaire de 2021. Cela n'est pas une surprise, car la réaffectation de milliards du budget des fonds Corona inutilisés vers un fonds climatique pourrait difficilement être compatible avec l'esprit du frein à l'endettement. Ce verdict a plongé dans la tourmente non seulement le gouvernement fédéral, mais aussi les gouvernements des États et l’opposition. Le frein à l'endettement, rendu aussi strict que possible par la décision du juge, a été introduit en 2009 pour faire face à la crise financière. Mais la signification réelle de cette situation et la mesure dans laquelle elle est liée à la politique d’austérité seront analysées en détail ci-dessous.
Un regard sur l’histoire ordolibérale montre que les effets du frein à l’endettement et des mesures d’austérité y sont étroitement liés. Il est donc clair que la tradition ordolibérale dans son ensemble met l’accent sur l’importance de la discipline budgétaire. Ces objectifs de discipline budgétaire s’appuient principalement sur les idées keynésiennes sur le contrôle mondial et les dépenses déficitaires, ce qui conduit finalement à un certain scepticisme quant à la question de savoir si les déficits accumulés en temps de crise seront effacés en période de boom.
Il faut donc s'attendre à ce que, à la suite de cet arrêt, la révision des lois budgétaires soit entamée afin de respecter le frein à l'endettement. En outre, l'approbation par le gouvernement fédéral de la modification de la Loi fondamentale au début de l'été pourrait donner lieu à un débat public plus large, dans la mesure où les développements dramatiques de la crise financière ont dominé les reportages des médias. Cela pourrait avoir un impact sur le marché et dans le secteur financier en raison d'un intérêt accru pour le sujet et des modifications législatives.
Lire l'article source sur geschichtedergegenwart.ch