L’offensive sur les taux d’intérêt des bailleurs de fonds augmente la richesse des Allemands – mais les actions et l’immobilier restent importants.
Selon un rapport de www.boerse-online.de, l'offensive sur les taux d'intérêt des prestataires a rapporté une somme considérable dans les coffres des ménages allemands. Les actifs financiers des ménages privés ont augmenté de 94 milliards d'euros pour atteindre un total de 7,49 milliards d'euros au deuxième trimestre. Il s’agit de la troisième hausse consécutive, même si les actions et l’immobilier ont récemment perdu de la valeur. Les dépôts journaliers et à terme, de plus en plus utilisés en raison de la hausse des taux d'intérêt, jouent ici un rôle important. Les effets sur le marché et le secteur financier La hausse des taux d'intérêt et l'augmentation des intérêts sur les dépôts journaliers et à terme montrent que de nombreux ménages allemands effectuent des investissements sûrs à court terme...

L’offensive sur les taux d’intérêt des bailleurs de fonds augmente la richesse des Allemands – mais les actions et l’immobilier restent importants.
Selon un rapport de www.boerse-online.de, l'offensive sur les taux d'intérêt des prestataires a apporté une somme considérable dans les coffres des ménages allemands. Les actifs financiers des ménages privés ont augmenté de 94 milliards d'euros pour atteindre un total de 7,49 milliards d'euros au deuxième trimestre. Il s’agit de la troisième hausse consécutive, même si les actions et l’immobilier ont récemment perdu de la valeur. Les dépôts journaliers et à terme, de plus en plus utilisés en raison de la hausse des taux d'intérêt, jouent ici un rôle important.
L'impact sur le marché et le secteur financier
La hausse des taux d'intérêt et l'augmentation des intérêts sur les dépôts journaliers et à terme montrent que de nombreux ménages allemands souhaitent investir rapidement et en toute sécurité. Cette évolution a un impact sur les marchés boursiers et immobiliers. L’intérêt pour les actions diminue considérablement et les investissements en actions et autres droits de participation sont tombés à leur plus bas niveau depuis 2016. L’intérêt pour l’immobilier semble également diminuer, les taux d’endettement des ménages ayant légèrement augmenté.
Facteurs importants pour créer de la richesse
Malgré les évolutions actuelles, il est important de penser à long terme et de ne pas se limiter aux comptes de dépôt à vue et à terme. Bien que ces investissements présentent l’avantage de la sécurité et de la liquidité, ils offrent des rendements limités et peuvent être en retard sur l’inflation. Afin d’augmenter leurs actifs à long terme, les investisseurs devraient continuer à se concentrer sur l’immobilier et les actions. En temps de crise, il apparaît clairement que le marché boursier peut offrir des opportunités d’entrée intéressantes. Ceci est également illustré par le graphique du S&P500.
Il est toutefois judicieux d’investir de l’argent sur un compte courant ou un compte de dépôt à terme pour des dépenses prévisibles ou comme fonds d’urgence. Pour un aperçu des comptes à intérêt élevé et de plus amples informations, je vous recommande de consulter le comparatif quotidien de l'argent de Börse Online.
(Avec du matériel de Reuters)
Lisez l'article source sur www.boerse-online.de